Voici un article sur les fleurs de Bach du site Cocon des sens.

« Les élixirs floraux du docteur Bach.

Ce que l’on appelle communément les fleurs de Bach sont des élixirs floraux mis au point par le docteur Edward Bach dans les années 30.

Le docteur Bach estimait que l’état émotionnel du patient avait une influence importante sur sa santé. Un déséquilibre de ces états ayant un impact négatif sur la santé physique. Le docteur Bach attachait plus d’importance à l’état psychique du patient qu’à la maladie elle-même, il rejoignait là les principes de l’homéopathie : soigner des malades plutôt que des maladies.

Par ses recherches, le docteur Bach a déterminé 38 espèces de plantes différentes agissant chacune sur des états émotionnels différents. Les 38 élixirs issus de ces plantes ont été classifiés en sept catégories selon les types d’état émotionnel sur lesquels ils agissent :

  1. La peur : Mimule, Prunus, Tremble, Marronnier rouge, Hélianthème.
  2. Hypersensibilité aux influences et aux idées des autres : Centaurée, Aigremoine, Noyer, Houx.
  3. Solitude : Bruyère, Violette d’eau, Impatiente.
  4. Le doute : Plumbago, Ajonc, Alène, Charme, Gentiane, Folle-avoine.
  5. Souci excessif des autres : Verveine, Chicorée, Vigne, Eau de roche, Hêtre.
  6. Désintérêt : Clématite, Maronnier blanc, Chèvrefeuille, Moutarde, Eglantier, Bourgeon du Marronnier, Olivier.
  7. Abattement, désespoir : Pin sylvestre, Saule, Orme, Chêne, Etoile de Bethléem, Pomme sauvage, Châtaignier, Mélèze.

On pourra consulter ici la classification des fleurs de Bach. Chacun des 38 élixirs correspond à des états émotionnels bien précis. Par exemple, l’Hélianthème correspond aux états négatifs de peur, de panique, de cauchemar et aux états positifs de courage, d’oubli de soi, de volonté. L’Hélianthème sera adaptée aux patients qui présentent des déséquilibres de ces états.

Les élixirs des fleurs de Bach se présentent sous forme de solution liquide qui s’utilise à raison de deux gouttes 4 fois par jour diluées dans un peu d’eau

Actuellement, les fleurs de Bach connaissent un regain d’intérêt certain et de nombreux patients les ont adoptés avec succès pour soigner certains troubles émotionnels. »

Soyez le premier à réagir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour vos questions personelles, vous pouvez me contacter en privé