La famille des Fabacées (Légumineuses ou Papilionacées)

Il y a 17 000 espèces dans le monde, c’est la deuxième famille après les Astéracées par le nombre d’espèces, elles font partie de:

→ L’Embranchement des Spermaphytes (plantes à graines)

→→ Du Sous-Embranchement des Angiospermes (plantes à fleurs, à ovules cachés dans un ovaire)

→→→ De la classe des Dicotylédones (2 cotylédons)

flamboyant du vietnam dicotyledone

→→→→  De la sous-classe des Dialypétales (pétales libres).

Caractères généraux:

  • Ce sont des plantes herbacées, annuelles ou vivaces, des arbres, des arbustes ou des lianes. Les plantes arborescentes poussent dans les pays chauds, les plantes herbacées dans les régions tempérées.
  • Les fleurs sont actinomorphes (symétrie radiale)ou zygomorphes (mono-symétrique)

acacia dealbata4genetcoronille de valence

  • Les feuilles sont généralement alternes composées, pennées, stipulées et trifoliées.

Plant pois chiche jpgacacia Tansanie Astragale de Boetie lentilles

On distingue 3 sous-familles importantes des Fabacées:

– Les Mimosoïdées:

La corolle est actinomorphe, les étamines sont libres et nombreuses. Ce sont des arbres ou des arbustes épineux, que l’on rencontre surtout dans les régions tropicales: les Acacias mimosa, les Albizzias, les Acacias dealbata…

mimosa acacia 1acacia dealbataacacia

– Les Césalpinioïdées:

La corolle est zygomorphe, il y a 10 étamines libres. Ce sont des arbres ou des arbustes que l’on rencontre également dans les régions tropicales: les flamboyants, l’arbre de Judée (Cercis siliquastrum),  le caroubier (Ceratonia siliqua), le genre Cassia ( Cassia auriculata, Cassia fistula…), le févier d’Amérique (Gleditsia triacanthos), 

flamboyantCaroubier, Ceratonia siliqua 1 arbre de judee

– Les Faboïdées:

Avec une fleur en forme de papillon, la corolle est zygomorphe, les 10 étamines sont généralement soudées, ce sont des plantes herbacées, des arbres ou des arbustes que l’on rencontre dans les régions froides ou chaudes: le Robinier ou faux-acacia ou Acacia (Robinia pseudoacacia), la fève, les trèfles (Trifolium), les genêts (Genista), l’anthyllis vulnéraire, la glycine, le petit pois cultivé (Pisum sativum), le genre Astragalus,

trefle rougegenet anthillys vulneraire

glycinepois cultive Astragale de Boetie

Description de l’appareil végétatif des Faboïdées:

  • Les feuilles sont généralement alternes, composées pennées ou trifoliées et stipulées. Les folioles sont douées de mouvements spontanés: elles s’ouvrent le jour et se referment la nuit.
  • La fleur est zygomorphe, pentamère, hermaphrodite, entomophile (les glandes nectarifères sont situées à la base des étamines).
  • L’inflorescence est en forme de glomérules (trèfles, anthyllis vulnéraire…) ou ombelliforme (lotus…) ou en forme de grappe plus ou moins allongées (Mélilots, glycine…).
  • Le calice a des sépales soudés à 5 dents, avec parfois 2 lèvres (les genêts).
  • La corolle avec un pétale supérieur (l’étendard) recouvre les 2 pétales latéraux (ailes), qui recouvrent eux-mêmes les deux pétales de la carène.

genetgenet glycine

  • L’androcée est composé de 10 étamines soudées entre elles par leur filet.
  • Le gynécée: 1 ovaire supère, 1 seul carpelle allongé.

Formule florale: 5S-5P-(9+1)E-1C (S:sépale, P:pétale, E:étamine, C:carpelle).

Le fruit est une gousse ou un légume, sec et déhiscent, la gousse peut  contenir 1 seule graine (les trèfles), 2 graines (l’anthyllis) ou plusieurs graines. Elle peut être, longue ou courte, spiralée ou droite, renflée en vessie…

cacahuetteslentilles 2lentilles 3 feves

la cacahuète, la lentille, le pois chiche, la luzerne, le haricot, l’astragale, la coronille, la fève, la réglisse, la gesse, le trèfle, le genêt, la glycine, le galéga, le fenugrec…

 Deux particularités des Fabacées sont à noter:

  •  Les racines possèdent de nombreux nodules, il s’agit des radicelles qui sont déformées par des bactéries: les Rhizobium. Il y a symbiose entre la plante et les bactéries. Les bactéries puisent directement l’azote de l’atmosphère dont la plante profite et prélèvent les glucides fabriqués par la photosynthèse. Les fabacées ont donc la particularité d’améliorer le sol.
  •  Les feuilles sont très diversifiées. La foliole terminale se transforme souvent en vrille et les stipules peuvent être plus importantes que les feuilles.

Étiquettes : , , ,

2 réactions à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour vos questions personelles, vous pouvez me contacter en privé