Dans le Puy de Dôme, à Aubiat, la Sicarappam, coopérative agricole, commercialise chaque année,  à travers le monde (plus particulièrement Canada et Japon),

environ 180 tonnes de plantes sauvages fraîches et séchées, cueillies en Auvergne, (l’arnica, la gentiane, le framboisier, la myrtille, la reine des près, le solidage, le frêne…), mais aussi, des plantes venues d’Europe.

arnica montana gentiane 1 copieframboisier 1 myrtille reine des pres

La cueillette des plantes sauvages est l’activité fondatrice de la coopérative. Les cueilleurs de la Sicarappam, bien organisés, se déplacent partout en France, et parfois en Europe, pour chercher les plantes, toujours dans le respect de l’environnement et de la biodiversité. Ils profitent des outils de la coopérative, pour transformer les récoltes de plantes en produits frais, séchés…. La coopérative agricole a réussi à faire la renommée des plantes sauvages du Massif Central, un peu partout dans le monde.

Toutes les plantes sont certifiées AB par Ecocert.

Depuis 2005, une formation, à la cueillette professionnelle des plantes médicinales et aromatiques, est dispensée par l’EPL de Marmilhat (Le lycée Louis Pasteur de Clermont-Ferrand forme aux métiers de l’agriculture).

Aujourd’hui, l’association française des cueilleurs vient d’être constituée, elle comprend une centaine de producteurs professionnels, salariés ou indépendants.

www.sicarappam.com

Auvergne Auvergne

 

Étiquettes : , ,

Soyez le premier à réagir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour vos questions personelles, vous pouvez me contacter en privé