L’utilisation des pesticides pour les cultures est nocive pour notre santé, puisqu’on absorbe ces mêmes pesticides, dans notre alimentation, mais également, nocive pour l’environnement, puisqu’ils participent, pour une grande part, à la destruction des insectes pollinisateurs dont les abeilles.

abeille + Citonnier et abeille abeille Abeille et ciste

Une grande partie, de notre alimentation en fruits et légumes, provient des récoltes, qui peuvent se faire grâce à la pollinisation par les insectes, et, en particulier, par les abeilles. Un magasin d’une chaîne de supermarché américaine « Whole Foods » vendant essentiellement des produits issus de l’agriculture biologique, a voulu sensibiliser, les consommateurs fréquentant leur magasin, en supprimant des étalages, une bonne partie des fruits et légumes, afin de leur montrer ce qu’il resterait, si nos abeilles finissaient par disparaître totalement. En effet de très nombreux fruits, légumes et céréales que nous consommons au quotidien n’existeraient pas sans pollinisation:  les fraises, les melons, les courgettes, les pommes, les cerises et sans oublier les tomates…

Ce super-marché indique qu’un tiers de notre alimentation dépend des insectes pollinisateurs:

« Les pollinisateurs naturels sont un maillon essentiel de notre chaîne alimentaire. Plus de 85 % des espèces végétales de la terre, dont beaucoup composent les aliments les plus nutritionnels de notre alimentation, exigent des pollinisateurs pour exister. Pourtant, nous continuons à assister à un déclin alarmant de ces populations, regrette Eric Mader, directeur adjoint de la Xerces Society, une ONG qui protège les abeilles. Notre organisation travaille avec des agriculteurs pour les aider à recréer un habitat sauvage et adopter des pratiques moins intensives en pesticides. Ces stratégies simples peuvent faire pencher la balance en faveur de retour des abeilles. »

Déjà en Chine, dans certaines régions, les paysans sont obligés d’augmenter la main d’œuvre afin de pouvoir polliniser les fleurs à la main, puisque les insectes ont disparu, (voir la bande annonce du film)

abeille citronnier et abeille jpg ciste et abeille 2 Abeille et ciste

Étiquettes : , , ,

Soyez le premier à réagir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour vos questions personelles, vous pouvez me contacter en privé