La gelée royale est une substance laiteuse, résultant de la sécrétion des glandes hypopharyngiennes des abeilles nourricières, pour nourrir la reine et les larves au premier stade de leur développement.

Récolte:

La récolte est un travail très délicat, qui demande un grand savoir faire, elle se fait tous les 3 jours du mois de mai au mois de juillet.

Composition:

  • 70% d’eau.
  • Protéines.
  • Glucides: le glucose et le fructose.
  • Acide gras, dont l’acide hydroxytransdécénoïque, qui est antibactérien, antifongique, anti-germinatif
  • Minéraux: calcium, fer, potassium.
  • Vitamines du groupe B: B1, B5.
  • Acétylcholine (1 mg/g) qui est vasodilatateur et médiateur nerveux. Elle est sécrétée par une variété de cellules nerveuses (neurones). Son rôle est de permettre le passage de l’influx nerveux dont la conduction se fait grâce à une zone de contact (synapse) située entre deux cellules nerveuses (neurones).
  • Contient également un facteur antibactérien actif sur les bactéries comme les colibacilles.
  • Mais aussi des hormones: estradiol, testostérone et progestérone.
  • Une gammaglobuline: protéine du plasma sanguin appartenant à la famille des immunoglobulines (anticorps).

C’est la synergie de toutes ces molécules qui font de la gelée royale un complément alimentaire d’exception.

abeille gelee royale ciste et abeille 2

Propriétés:

Identifiées depuis quelques décennies seulement :

  • Augmente la vitalité.
  • Action antivirale dans les cas de grippe ou d’herpès.
  • Antidépresseur.
  • Stimulant immunitaire.

Indications:

  • Complément  très utile en accompagnement aux traitements de nombreuses maladies.
  • Lutte contre les virus: en prévention contre la grippe.
  • Stimulant sexuel.
  • Troubles de la ménopause.
  • Fatigue physique et intellectuelle.
  • Convalescence après de lourds traitements (chimiothérapie, radiothérapie).

Dose:

200 à 500/ mg par jour de gelée fraîche, le matin à jeun, avant le petit déjeuner, à mettre sous la langue, durée 21 jours, (on peut faire une cure au début de l’hiver en prévention contre la grippe).

Ne pas dépasser la dose, pas de consommation prolongée, avec une alimentation diversifiée.

Un conseil: La gelée royale doit être de qualité ! Bien s’informer de son origine, des conditions de production et de conservation.

Ci-joint un magnifique DVD: Le Pollen (Disneynature)

Les plantes mellifères : Plus de 200 plantes de France et d'Europe

Par Thomas Silberfeld, Catherine Reeb
Edition Delachaux et Niestlé

Étiquettes : , , , , ,

2 réactions à cet article

  • Michel Van Impe dit :

    Bonjour,
    J’aimerais connaître les adresses ou l’on peu achetée de la gelée royale ?
    Pas made in china.
    Merci d’avance
    Jacqueline D

  • Bourgeois dit :

    « SEPT CENT MILLIONS DE CHINOIS ET MOI ET MOI. »

    La Gelée royale, un produit naturellement riche en vitamines , connu de tous, est l’objet d’un commerce international sans réel contrôle, au détriment des producteurs français locaux de plus en plus nombreux.

    Un produit vital pour la ruche et aux effets bénéfiques avérés sur la santé humaine.

    Dans la ruche une larve d’abeille nourrie pendant quelques jours de gelée royale, donnera naissance à une ouvrière, la même larve nourrie exclusivement de gelée royale donnera naissance à une reine. En 4 à 5 jours cette larve « élue » verra son poids initial multiplié par un facteur de 1000 à 2000, une croissance unique dans le monde animal. De cette larve naîtra une reine à la fécondité extraordinaire , plus de 2 000 œufs par jour. Il n’en fallait pas plus pour donner à ce produit exceptionnel des vertus qui n’avaient d’égal que celles associées à corne de rhinocéros.

    Plus sérieusement , en France, ce n’est que dans les années 50 que les premières études scientifiques ont été menées sur la composition de la gelée royale et ses effets sur l’homme : donne du tonus aux personnes âgées et aux convalescents, redonne de l’appétit aux jeunes enfants, aide à lutter contre les états dépressifs. (Remy CHAUVIN et DESTREM)

    Une production française qui a failli disparaître.

    Jusque dans les années 70, la production de gelée royale constituait pour nombre de producteurs français une diversification à forte valeur ajoutée, et pour certains d’entre eux, la production principale de leur exploitation. L’importation sans contrôle de gelée royale en provenance des pays d’Asie a incité une partie de ces producteurs à s’unir au sein du Groupement des Producteurs de Gelée Royale (GPGR).

    Soutenus par cette structure de jeunes apiculteurs et apicultrices peuvent ainsi aujourd’hui se lancer plus facilement dans une apiculture professionnelle . En effet si elle demande un grand savoir faire et beaucoup de travail , cette production n’engage pas de gros investissements de départ. Alors que ces dernières années ont vu la disparition de nombreuses exploitations apicoles non spécialisées dans la production de gelée royale, le GPGR enregistrent de son côté une augmentation de ses adhérents et consécutivement de sa production. De 300 kg de gelée royale annuels dans les années 1990, la production a été multipliée par cinq , pour atteindre 1 t 500 en 2012.

    Un consommateur souvent trompé.

    Mais la mise en place par le GPGR d’une charte de qualité assurant notamment une traçabilité du produit, ne suffit pas à enrayer les pratiques frauduleuses « il semblerait que les producteurs français soient très fortement concurrencés par des produits d’importation pas toujours conformes » (Rapport Martial SADDIER-2008). Des fraudes avérées à l’étiquetage existent. Le consommateur n’y retrouve pas son compte, il est trompé. La fraude la plus commune étant la vente de gelée royale asiatique provenant soit disant d’ un domaine apicole Français entre les mains de la xème génération. D’autres fraudes consistent à cacher aux consommateurs que la gelée royale proposée à la vente a en réalité subit une décongélation. « La gelée royale importée est en effet commercialisée congelée (et a souvent subi plusieurs opérations de congélation –décongélation, préjudiciable à la qualité nutritionnelle) ».(Source : Oniflhor-Audit 2005 filière miel). Ce qui amène le ministère a inciter à « Redéfinir avec précision une réglementation interdisant la congélation» (Rapport Martial SADDIER 2008). Le consommateur floué achète un produit de moindre qualité, deux fois moins chers qu’une gelée réellement produite en France, et le revendeur se fait une marge de 2 à 3000 %.

    Un site d’information bientôt en ligne pour informer le consommateur.

    Dans quelques semaines le consommateur aura la possibilité de faire son choix. Le GPGR mettra en ligne un site qui inventorie les fraudeurs et les types de fraude. Par exemple des analyses polliniques effectuées sur des échantillons de gelée achetés, sous contrôle d’huissier, ont permis de déterminer de manière fiable la provenance de la gelée. Le revendeur, chez qui a été acheté cet échantillon, se voit sur ce site affublé de deux smiley rouges si son étiquetage met en avant une origine de production différente .

    Enfin des études scientifiques montrent que la qualité de la gelée royale est directement liée aux ressources environnantes de la colonie. Ainsi, pour garantir un produit 100% naturel, la charte du GPGR proscrit tout nourrissement à base de succédanés de sucres ou de protéines et impose, pendant la production et en cas de disette, de nourrir les colonies exclusivement avec du miel ou du pollen. Des études récentes menées sur plusieurs centaines d’échantillons de gelée permettent de différencier une gelée produite par un membre du GPGR, d’une gelée produite avec des pratiques de nourrissement artificiel.

    Notre exploitation APILIGER Earl est membre du GPGR et peut vous offrir de la gelée royale en pot de 10 gr avec logo de traçabilité numéroté avec emballage en liège pour assurer sa bonne conservation.

    Contact : Françoise BOURGEOIS-06 28 32 00 31
    aoba@wanadoo.fr
    http://www.geleeroyale-francaise.com

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour vos questions personelles, vous pouvez me contacter en privé