Laurier-rose, Nerium oleander, famille: Apocynacées

Toute la plante est toxique: les feuilles, les fleurs, l’écorce de tige, et les fruits. 

Petit arbuste vivace, de 2 à 3 mètres de hauteur, il est très répandu dans les régions méditerranéennes, dans les jardins sous forme de haies, il craint le gel.

  • Les feuilles sont persistantes et lancéolées.
  • Les fleurs à corolle en 5 lobes, en grappes terminales, sont roses, rouges, jaunes ou blanches. La floraison débute vers le mois de juin dans nos régions.

laurier roselaurier-roseLaurier rose, blanc  Laurier rose, rouge

  • Le fruit est un follicule très long, coriace, renfermant de nombreuses petites graines poilues munies d’une aigrette.

fruit du laurier rose

Toxicité: Le laurier-rose contient des hétérosides cardiotoniques: oléandrine et nériine (semblables aux hétérosides de la digitale), l’ingestion de quelques feuilles est mortelle.

Les risques: des troubles neurologiques, digestifs et cardiaques. Chez les sujets sensibles, le simple contact peut provoquer des dermites de la peau.

On peut classer le laurier-rose parmi les plantes très toxiques, ne pas confondre ses feuilles, avec celles du laurier-noble.:

Laurier sauce en fleur laurier noble

La présence de plantes toxiques fait partie de la nature, à nous d’apprendre à les reconnaître, à les repérer en faisant des sorties botaniques, en présence de botanistes avertis, et dans le doute, comme pour les champignons, se renseigner sur la toxicité de la plante. Depuis, le retour au tout naturel, la vigilance s’impose, car les cueillettes sauvages sont de plus en plus nombreuses.

Les intoxications dues aux plantes concernent surtout les jeunes enfants. Il faut donc protéger les tous petits, et apprendre aux enfants que toutes fleurs ou plantes ne sont pas bonnes à toucher ou à ramasser, que les tous petits fruits rouges, noirs, blancs ou verts ne sont pas bons à manger.  Dans la flore française, seule, une quinzaine de plantes, sont vraiment très toxiques, pour les autres, tout dépend de la dose.

Plantes toxiques                     plantes toxiques

 

 

Étiquettes : , , , ,

Une réaction

  • Hornet dit :

    Bonjour,
    Très bon article. Il est vrai que la plupart des gens n’ont aucune connaissance des plantes et parfois même certains décideurs.
    Où avez vous trouvé les planches d’illustration en fin d’article?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour vos questions personelles, vous pouvez me contacter en privé