Le caféier commun, Coffea arabica, famille: Rubiacées

Stimulant du système nerveux central, diminue la sensation de fatigue

Description:

  • Originaire d’Éthiopie, petit arbre tropical pouvant atteindre 6 mètres de hauteur, il est cependant cultivé en arbuste, entre 600 et 1200 mètres d’altitude. Le brésil et la Colombie sont parmi les plus grands producteurs.
  • Les rameaux sont horizontaux.
  • Les feuilles sont persistantes, opposées, brillantes et vert foncé, de forme élliptique.
  • Les fleurs blanches sont disposées en bouquets à l’aisselle des feuilles, elles sont parfumées: odeur de jasmin et de café.
  • Les fruits ou drupes sont arrondis à elliptiques contenant 2 graines accolées, parfois une seule graine. Ils deviennent rouges à maturité. Photos prises en Indonésie:

Partie utilisée:

La graine, après torréfaction, donne au café son parfum. La torréfaction doit se faire dans le pays de consommation, car une fois torréfié, le café perd rapidement son arôme.

Principes actifs:

La graine de café contient 5% d’acides phénols: acide quinique, caféique et chlorogénique aux propriétés stimulantes, de la caféine, de la trigonelline (efficace contre la migraine). Elle contient aussi une petite quantité de théobromine.

Précautions d’emploi:

Le café n’est pas recommandé aux sportifs (caféine), il est classé comme substance dopante. Les femmes enceintes doivent également l’éviter.

 

Étiquettes : , , , ,

Soyez le premier à réagir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour vos questions personelles, vous pouvez me contacter en privé

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.