Le cacaoyer ou cacaotier, Theobroma cacao, famille: Sterculiacées selon la classification classique, ou des Malvacées selon la classification phylogénétique.

Protecteur cardio-vasculaire général (antioxydants), anti-inflammatoires

Description:

  • Le cacaoyer est un petit arbre originaire d’Amazonie, cultivé en Amérique centrale et Amérique du sud bien avant l’arrivée des Européens. Il peut atteindre 15 mètres de hauteur mais il est maintenu plus bas en culture.
  • Les feuilles sont grandes, alternes, persistantes, ovales à l’extrémité pointue.
  • Les fleurs sont petites, sortent directement sur le tronc et les branches.
  • Le fruit allongé, à maturité jaune à brun rouge, pouvant atteindre 30 cm se développe à même l’écorce. Le fruit appelé cabosse contient une pulpe blanchâtre et 20 à 40 graines appelées fèves.

Parties utilisées, usages:

Les fèves après la récolte sont immangeables, elles doivent subir une fermentation, un séchage et une torréfaction pour perdre leur amertume et développer leur arôme. L’usage du cacao est essentiellement alimentaire. Des dérivés tels que le beurre de cacao sont utilisés en cosmétologie et en pharmacologie, d’autres sont utilisés en agroalimentaire. En usage externe, on utilise le beurre de cacao pour traiter certaines irritations de la peau et les gerçures des lèvres.

Principes actifs:

La fève est très riche en lipide: des acide gras (palmitique, stéarique, oléique) et des triglycérides. Elle contient des protéines, des minéraux (surtout du magnésium), des vitamines: B12, B3, E, A et C, des alcaloïdes (théobromine, caféine) et des polyphénols riches en antioxydants (des flavonoïdes, des procyanidines). Photos prises en Indonésie, octobre 2018:

À savoir: prendre le chocolat noir le moins sucré pour un maximum d’effet sur la santé. Le chocolat au lait réduit de moitié la quantité de polyphénols du chocolat.

Étiquettes : , , , , , ,

Soyez le premier à réagir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour vos questions personelles, vous pouvez me contacter en privé

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.