Les graines germées sont des graines que l’on fait germer hors sol. Elles contiennent de nombreux nutriments: des oligoéléments, des minéraux, des vitamines, des acides aminés, des acides gras essentiels, des enzymes…

Les protéines, les lipides et les glucides que contiennent les graines sont transformés pendant la germination en éléments simples: acides aminés, acides gras et sucres simples. Ces éléments sont directement assimilés par l’organisme ce qui simplifie le travail de la digestion.

La quantité de vitamines peut-être multipliée de 3 à 12 fois selon les graines, exemple: 100 grammes de lentilles cuites contiennent 1,5 mg de vit C et 100 grammes de lentilles germées en contiennent 16,5 mg.

On trouve de la vitamine C dans la graine germée de blé alors qu’elle est absente sous sa forme sèche. Les pousses d’alfalfa (luzerne) contiennent 10 fois plus de calcium que le lait, les graines germées d’avoine contiennent beaucoup plus de vitamine B que les graines sèches.

Mode d’emploi:

Il est préférable de ne pas acheter les graines déjà germées mais de les faire germer. Prendre 1 à 2 cuillers à soupe de graines de bonne qualité, issues  de l’agriculture biologique, les immerger dans un bocal d’eau pure pendant une journée puis les rincer et les disposer dans le germoir en verre ou en grès. Les rincer avec de l’eau pure matin et soir, le temps de germination varie selon les graines de 2 à 6 jours. Bien rincer les pousses dans une eau vinaigrée avant de les consommer. Ne pas les conserver trop longtemps dans le réfrigérateur. Faire des mélanges de graines pour profiter de tous leurs bénéfices.

lentilles lentilles germees graines germees lentilles

Elles se dégustent crues, elles ne supportent pas la cuisson, à incorporer dans les salades, les potages, ou en apéritif…

Le choix est très vaste parmi les graines à faire germer:

  • Les céréales: avoine, blé, épeautre, maïs, orge, millet, seigle…
  •  Les légumineuses: alfalfa, fenugrec, haricot, lentille, pois chiche, soja vert…
  •  Les graines à mucilages: cresson, lin, roquette, moutarde, basilic…
  •  Les oléagineuses: sésame, tournesol…
  •  Les légumes: betterave, brocoli, carotte, poireau, céleri, chou, épinard, quinoa, fenouil, radis, trèfle

Description de quelques graines: 

  •  L’alfalfa ou luzerne (300 graines dans 1 gramme) est très facile à faire germer, contient des protéines, du calcium, du fer, du magnésium, du potassium, du phosphore, des vitamines A, B1, B2, B12, C, D et E. Temps de trempage est de 5-6 heures, le temps de germination est d’environ 5 jours.
  •  L’avoine est très riche en substances grasses, en minéraux: sodium, fer, calcium, magnésium, phosphore. Le temps de trempage est de 4 heures, le temps de germination est de 2-3 jours.
  •  Le blé a une valeur nutritive très complète, riche en vitamine B1, contient des protides, des glucides, tous les sels minéraux: calcium, cuivre, fer, sodium, zinc… et les vitamines B1, B2, B3, B5 et B9. Le temps de trempage est de 12 heures, le temps de germination est de 2-3 jours.
  •  La lentille est très digeste, elle est riche en protéines et en fer. Elle contient des vitamines A, B1, B2, B3, B6, C, ainsi que les sels minéraux de phosphore, de manganèse, de zinc. Le temps de trempage est de 12 heures, le temps de germination est de 3 jours.

Attention: ne pas faire germer les graines de plantes de la famille des Solanacées: les tomates (substances toxiques), les aubergines, les poivrons, les pommes de terre, ainsi que les graines de rhubarbe (acide oxalique).

Ci-joint deux livres de recettes avec les graines germées:

Étiquettes : , , , ,

Une réaction

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour vos questions personelles, vous pouvez me contacter en privé