Les fleurs d’oranger amer ou bigaradier, Citrus aurantium amara, famille: Rutacées

Calmante du système nerveux, rééquilibrante et apaisante, parfum d’exception, régénère la peau sèche et ridée.

Si on distille les fleurs de l’oranger amer, aussi appelées Néroli, on obtient l’huile essentielle de Néroli, Citrus aurantium var amara. Le nom, Néroli, vient de la Princesse de Nérola (petit village italien près de Rome), qui préconisa l’utilisation des fleurs de l’oranger amer et en lança la mode au XVIIe siècle.

L’huile essentielle de Néroli s’associe très bien avec les huiles essentielles: de jasmin, de lavande fine, de rose et d’agrumes.

L’oranger amer ou bigaradier est cultivé dans tout le bassin méditerranéen. C’est un arbre qui peut atteindre 7 mètres de hauteur, avec des branches épineuses, des feuilles persistantes, ovales et lancéoléées.

oranger Fleurs oranger amer

Obtention et caractéristiques:

Extraction par entrainement à la vapeur des fleurs fraîches de l’oranger amer, Citrus bigaradia ou de l’oranger doux, Citrus aurantium.

La plus prisée est celle issue des fleurs de l’oranger bigaradier que l’on appelle: Néroli bigarade.

La plus grosse partie de l’huile essentielle de Néroli bigarade vient d’Italie, d’Espagne, de Sicile, d’Afrique du Nord et de la région de Grasse en France.

La récolte et la distillation des fleurs ont lieu de la fin avril à début juin dans la région méditerranéenne.

Le rendement varie en fonction des conditions climatiques et des conditions d’extraction. En moyenne, une tonne de fleurs donne 1 kg d’huile essentielle, ce qui explique le prix élevé du petit flacon d’huile essentielle de Néroli.

Composition:

Principaux constituants: linalol, géraniol, nérol, alphaterpinéol, acétate de linalyle.

L’eau de fleurs d’oranger contient 0,25 % d’huile essentielle.

Propriétés et indications:

Sédative, antispasmodique, calme le système nerveux, combat l’insomnie.

Contre-indications:

Aucune contre-indication aux doses physiologiques.

Ne pas utiliser chez la femme enceinte ou allaitante.

Chez l’enfant en dessous de 7 ans.

Chez les personnes allergiques à l’un des composants.

À noter:

Si on distille les jeunes rameaux et les feuilles, de l’oranger amer ou bigaradier, on obtient de l’huile essentielle de petit grain bigaradier: Citrus aurantium, propriétés principales: équilibrante nerveuse, antispasmodique, anti-inflammatoire.

Extraction à froid de l’écorce de l’orange amer, on obtient de l’essence d’orange amer très concentrée, propriété: calmante digestive. Attention: l’essence d’écorce d’orange amer peut être photosensibilisante, surtout sur les peaux claires.

Étiquettes : , , ,

Soyez le premier à réagir

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour vos questions personelles, vous pouvez me contacter en privé

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.