Valériane, Valeriana officinalis, famille: Caprifoliacées (anciennement: Valérianacées)
Action sédative, calmante et antispasmodique, anxiolytique, troubles légers du sommeil
Description:
- Plante vivace herbacée de 50 cm à 2 mètres de hauteur, aime les lieux humides, les bords des cours d’eau et les bois. L’odeur forte des racines attire les chats (d’où son appellation d’herbes-aux-chats).
- La tige est dressée, creuse et cannelée.
- Les feuilles sont groupées en rosette à la base, elles sont opposées le long de la tige, elles sont pennées et dentées.
- Les fleurs sont blanches ou roses disposées en cymes ombelliformes.
- Le fruit est un akène surmonté d’une aigrette de soies plumeuses.
Parties utilisées:
Les parties souterraines récoltées au printemps ou à l’automne. Elles sont rapidement lavées et séchées à basse température. La valériane est utilisée sous forme de poudre en gélules également sous forme de suspensions ou de solutions buvables. La valériane est souvent associée à d’autres plantes sédatives, comme l’aubépine ou la passiflore.
Principes actifs:
Des iridoïdes et des sesquiterpènes.
Précautions d’emploi:
Jusqu’ici aucune toxicité n’a été signalée. Elle est cependant à déconseiller pendant la grossesse et l’allaitement.
La racine de valériane dispose d’une monographie de contrôle à la pharmacopée européenne. Elle est inscrite sur la liste des plantes médicinales de la pharmacopée française et est autorisée comme ingrédient dans les compléments alimentaires en France.
♦ Autre espèce, valériane des montagnes, Valeriana montana, se rencontre dans les Alpes et les montagnes du sud de l’Europe:
Étiquettes : anxiolytique, calmante, sédative, sesquiterpènes, valériane
Soyez le premier à réagir