Thym vulgaire, Thymus vulgaris, famille: Lamiacées

Obtention de l’huile essentielle par entraînement à la vapeur d’eau des parties aériennes, la distillation doit être lente, prolongée et à basse pression.

Pour 100 kg de plantes, on obtient 1,7 kg à 2,5 kg d’huile essentielle.

Une même espèce botanique, comme le thym vulgaire présente des compositions chimiques différentes (chémotypes), selon l’origine géographique et le climat (terrain, exposition, altitude), ce qui a une influence sur l’activité thérapeutique de ces différents chémotypes. Le thym possède plusieurs chémotypes  (CT):

1-L’huile essentielle de thym, Thymus vulgaris linaloliferumCT linalol (alcool). Ce thym est cultivé et distillé en France, le plus doux, il est préféré pour les enfants et les personnes sensibles. On distille les fleurs et les feuilles fraîches. On le trouve en moyenne altitude, de 500 à 1000 mètres. Propriétés principales: antibactérienne, anti-infectieux, antivirale et antifongique, vermifuge, tonique. Ne pas utiliser chez les enfants en dessous de 7 ans, ni chez les femmes enceintes ou allaitantes.

2-L’huile essentielle de thym, Thymus vulgaris thymoliferumCT thymol (phénol). Sous arbrisseau vivace de 30 cm de hauteur, avec de petites feuilles lancéolées enroulées sur les bords. Les fleurs sont rose blanchâtres. Il pousse en Provence sur un sol calcaire. Il est distillé en France. Propriétés principales: anti-infectieuse, fongicide, antibactérienne à large spectre d’action, antivirale, tonique général, dermocaustique, stimulant immunitaire, digestive et carminative.

Précautions d’emploi:

  • Ne pas utiliser l’huile essentielle le thym à thymol après 17 h, car elle est excitante.
  • Ne pas l’utiliser à l’état pure directement sur la peau, elle est dermocaustique. Elle doit être toujours diluée dans une huile végétale.
  • Par voie orale, un conseil avisé est nécessaire
  • Ne pas l’utiliser chez la femme enceinte et allaitante
  • Ne pas l’utiliser chez l’enfant en dessous de 12 ans, chez les personnes allergiques à l’un des composants, chez les personnes épileptiques et asthmatiques.
  • Elle est hépatotoxique à forte dose.

3- L’huile essentielle de thym, Thymus vulgaris carvacroliferum, CT carvacrol (phénol). Principales propriétés: bactéricide, dermocaustique et hépatotoxique à forte dose. Mêmes précautions d’emploi que le chémotype thymol.

4-L’huile essentielle de thym vulgaire, Thymus vulgaris thuyanoliferum,CT thuyanol (alcool). Principales propriétés: fongicide et antivirale puissante, bactéricide, immunostimulante, réchauffante circulatoire, neurotonique. Contre-indiquée pour la femme enceinte et les enfants de moins de 7 ans.

5- l’huile essentielle de thym, Thymus vulgaris CT Geranioliferum (alcool). Propriétés principales: antiseptique majeur, neurotonique, cicatrisante pour la peau. Contre-indiquée pour la femme enceinte et les enfants de moins de 7 ans.

Étiquettes : , , , , ,

Soyez le premier à réagir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour vos questions personelles, vous pouvez me contacter en privé