Orthosiphon, Orthosiphon stamineus, famille: Lamiacées

Affections rénales, dépuratif des voies urinaire et digestive, calculs urinaires et hyperglycémie

Noms communs: moustaches de chat (longues étamines), thé de Java, barbiflora

Description:

Originaire d’Asie du Sud-Est et d’Australie, l’orthosiphon est une plante vivace de 30 à 60 cm de hauteur, elle fut introduite en Europe par les Hollandais à la fin du XIX° siècle. Les feuilles sont acuminées, à pétiole violet, allongées et opposées. Les fleurs formées d’une corolle à deux lèvres portent de longues étamines. Le thé de Java pousse spontanément dans le Sud-Est asiatique. Il est aussi cultivé comme plante médicinale, on le récolte toute l’année. C’est l’Indonésie qui fournit une grande partie de la production, l’espèce ne pousse pas en Europe. Photos prises à Sumatra (Indonésie) par via-les-herbes.

     

Parties utilisées:

Les tiges et les feuilles sont récoltées en début de floraison. Elles sont séchées à l’abri de la lumière.

Principes actifs:

Les feuilles renferment des sels minéraux, des sels de potassium, des acides alcools (acide citrique, acide lactique, acide malique), des flavonoïdes (sinensétine), des dérivés terpéniques et des phytostérols, de l’huile essentielle.

 

Propriétés et indications:

Effet diurétique (sinensétine), propriété antifongique, propriété anti-inflammatoire. Le thé de Java est traditionnellement utilisé par voie orale pour faroriser le drainage des voies urinaire et digestive, comme adjuvant des régimes amaigrissants. Infusion: 10 g de plante pour 1/2 litre d’eau.

L’orthosiphon est dispensé en pharmacie, les feuilles sont inscrites à la pharmacopée européenne et dispose d’une monographie de contrôle.

Pas de contre-indication aux doses recommandées

 

Soyez le premier à réagir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour vos questions personelles, vous pouvez me contacter en privé

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.