La vitamine C, un atout vitaminique et un atout antioxydant (donneur d’électrons), indispensable au bon fonctionnement de nos cellules.

La vitamine C, acide L ascorbique, est hydrosoluble, (soluble dans l’eau). Elle n’est physiologiquement, ni synthétisée, ni stockée par le corps humain, elle doit donc être apportée par l’alimentation, il est donc indispensable d’avoir un apport quotidien. Elle est très fragile, sensible à la lumière, à l’air, à la chaleur, (elle disparaît à la cuisson à partir de 60°). Des fruits et légumes frais qui ne sont pas consommés rapidement perdent leur teneur en vitamines et en minéraux.

En bref, le rôle:

La vitamine C, antioxydant majeur, participe à de nombreuses réactions physiologiques en coopération avec d’autres antioxydants ( vitamine E, vitamine A, sélénium, oligoéléments, caroténoïdes, polyphénols…), et d’autres facteurs (enzymes…) pour le bon fonctionnement et l’entretien de nos organes. La vitamine C soutient nos défenses immunitaires, lutte contre les infections, tonifie, réduit la fatigue et participe à la destruction des toxines. Elle augmente l’absorption du fer en coopération avec le Cuivre (Cu).

Elle lutte contre le stress oxydatif, et compte tenu des connaissances actuelles de l’impact du stress oxydatif sur le vieillissement de nos cellules, on  peut dire que la vitamine C:

  • Participe à la biosynthèse du collagène, elle protège les tissus conjonctifs, elle protège des risques osseux (en coopération avec la vitamine D et le calcium (Ca).
  • Préserve les membranes cellulaires (en coopération avec les oméga 3 et 6), lutte donc contre les maladies cardiovasculaires (en coopération avec la vitamine B6, Vitamine B9, oméga 3).
  • Protège les cellules nerveuses, prévient les maladies neurodégénératives.
  • Protège les protéines, prévient les rides, la cataracte, la D.L.M.A• en coopération avec la vitamine A et la vitamine E.
  • Protège l’ADN, prévient l’initiation des cancers.

Où la trouve-t-on?:

Dans tous les végétaux frais:

  • Les légumes: salade, cresson, radis, poivron, tomate…
  • Les fruits: le cassis, le citron, l’orange, le kiwi, l’argouse, le cynorrhodon, l’acérola, la myrtille…  aussi dans la châtaigne…
  • Les plantes aromatiques: le persil, le cerfeuil, l’estragon…

Mais aussi dans le pollen et les graines germées.

poudre-dacerolat salade de fruits pollen de pommier graines germees lentilles

La dose:

  • La dose nécessaire varie en fonction des besoins de chacun, en fonction de l’âge ( bébés, enfants, adolescents, adultes, personnes âgées, et femmes enceintes), en fonction des conditions de vie, (exposition aux pollutions, stress continu et répétitif, grands sportifs, fumeurs: le tabac brûle la vitamine C).
  • La dose préconisée par les autorités sanitaires est de 80 mg AJR (apport journalier recommandé) par jour pour un adulte en France et en Europe, mais la dose recommandée varie d’un pays à l’autre. De nombreux scientifiques estiment que l’on peut prendre jusqu’à 500 mg par jour, de façon ponctuelle, pour une protection antioxydante optimum, en cas de grand stress.

Comment la choisir:

  • De source naturelle, pour une meilleure biodisponibilité, en poudre ou en gélules, à libération lente. Attention à bien lire les étiquettes, pour bien interpréter, la quantité de vitamine C en mg, qui n’est pas toujours bien lisible.
  • À dose recommandée, aucune contre-indication. La carence entraîne des troubles de la croissance, avec altération des os et des dents.

Conseils:

Compte tenu du fait que tous les éléments nutritionnels sont dans l’alimentation et agissent en coopération dans l’organisme. Il est important d’avoir une alimentation variée, au moins 40 aliments différents par semaine, en privilégiant les fruits et légumes frais, riches en polyphénols, en antioxydants, tout en respectant les bonnes associations, lipides, glucides, protides. 

•D.L.M.A: dégénérescence de la maculaire liée à l’âge.

Étiquettes : ,

Soyez le premier à réagir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour vos questions personelles, vous pouvez me contacter en privé