Le Bouleau, Betula alba, famille: Bétulacées

Diurétique puissant, anti-inflammatoire, antiseptique urinaire et rénal

Description:

C’est un arbre pouvant atteindre 20 à 30 mètres de haut, très commun en Europe du nord, jusqu’à 2000 m d’altitude, il est également présent en Sologne, dans la forêt de Fontainebleau et dans le Jura. Il se plait dans les terrains siliceux, humides et ensoleillés.

  • Son tronc élancé est recouvert d’une écorce caractéristique brun doré, devenant blanc argenté, il se crevasse avec le temps.
  • Les feuilles caduques sont triangulaires, dentées, effilées au sommet, portées par un long pétiole.
  • Les fleurs mâles sont chargées de pollen, et font 10 cm de longueur, les fleurs femelles font 3 cm de long. Les fleurs mâles et femelles sont disposées en chatons.
  • Les fruits sont des akènes très petits, ornés de deux ailes arrondies.

Bouleau bouleau blanc  bouleau feuilles

Parties utilisées:

Les feuilles récoltées à la fin du printemps, l’écorce et la sève récoltée par incision du tronc au printemps. Les feuilles sont séchées et utilisées en infusion, l’écorce est utilisée en décoction et la sève en cure dépurative de printemps.

Principes actifs:

  • La feuille de bouleau renferme des flavonoïdes: hypéroside et rutoside. La feuille et l’écorce contiennent des acides phénols, des tanins catéchiques et des triterpènes: acide bétulorétinique. De l’huile essentielle dans les feuilles: du salicylate de méthyle et de la vitamine C.
  • La sève est riche en minéraux et vitamines, elle est dépurative.

Propriétés:

  • Diurétique puissant, élimine l’urée, grâce aux flavonoïdes et à la vitamine C.
  • Anti-inflammatoire, antiseptique urinaire et rénal.

Indications:

Etats inflammatoires légers des voix urinaires, lithiase rénale et urinaire, goutte, rhumatisme, arthrite, drainage, drainage de printemps.

Usages  et conseils:

Infusion de feuilles séchées finement coupées, 10 à 15 gr par litre d’eau (soit environ 3 cuillers à soupe), laisser infuser 10 minutes, quand la température est redescendue, ajouter du bicarbonate de sodium (NaHCO3, 1g par litre), ce qui permet une meilleure dissolution de l’acide bétulorétinique, prendre 3 tasses par jour, 30 minutes avant les repas.

En teinture-mère : 40 gouttes 3 fois par jour.

Drainage de printemps:

La sève de bouleau fraîche ou stabilisée (Dépurasève de chez HerbalGelm), 1 cuiller à café, 3 ou 4 fois par jour, ou 1 cuiller à soupe le matin à jeun, pendant 21 jours au printemps.

Les feuilles de bouleau sont inscrites à la pharmacopée Européenne et disposent d’une monographie de contrôle.

Aucune contre-indication aux doses thérapeutiques recommandées.

 

Étiquettes : , , , ,

Soyez le premier à réagir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour vos questions personelles, vous pouvez me contacter en privé