Camomille romaine, Chamaemelum nobile, Anthemis nobilis, famille: Astéracées

Troubles digestifs, affections dermatologiques, antiseptique

 Noms régionaux: camomille noble, camomille odorante

Description:

Plante vivace très odorante, d’un vert blanchâtre, elle pousse naturellement dans le sud ouest de la France, lieux sableux des régions maritimes. Cultivée depuis toujours en Europe, notamment en France, en Anjou et dans le Maine-et-Loire, connue comme plante apéritive, elle est aussi calmante.

 

  • Les tiges de 10 à 30 cm, souvent couchées à la base, portent des feuilles alternes très découpées.
  • Les fleurs, réunies en capitules, sont constituées de fleurs tubulées jaunes au centre et des fleurs ligulées blanches à la périphérie. Elles ont un aspect de petits pompons.
  • La camomille fleurit tout l’été. On récolte les capitules en début de floraison par un temps sec. On les sèche le plus rapidement possible. Une fois séchées, les fleurs et capitules doivent être conservés à l’abri de la lumière et de l’humidité. La plante sauvage, plus riche en principes actifs, est plus efficace que la plante cultivée.

Parties utilisées:

Fleurs, plante entière, huile essentielle.

Principes actifs:

Une huile essentielle (distillation à la vapeur des fleurs) très riche en ester, des lactones sesquiterpènes: de l’azulène, des polyphénols (coumarines et flavonoïdes ), de la résine, du calcium et du soufre.

Propriétés:

  • En interne, elle est tonique, stimulante, stomachique et antispasmodique digestive (présence de flavonoïdes), analgésique, fébrifuge, vermifuge
  • En externe, elle a une activité anti-inflammatoire due à l’huile essentielle que contient la plante, elle est également antiseptique.

Indications:

  • En interne, elle est traditionnellement utilisée dans le traitement de troubles digestifs: digestion lente, ballonnements. Elle est efficace contre les migraines et les névralgies faciales.
  • En externe, efficace dans le traitement des affections dermatologiques, aphtes, coup de soleil, gerçures, également dans le cas de conjonctivites et d’inflammations des paupières.

Usages:

Infusion de camomille digestive qui active les sécrétions et calme les spasmes: 1 cuiller à soupe de fleurs sèches pour un bol + 3 feuilles de menthe ou un peu d’anis vert, infuser 10 minutes, prendre un tasse après le repas.

Pour éclaircir les cheveux blonds: infusion concentrée, 100 g par litre d’eau, laisser macérer une demi-heure, à utiliser au dernier rinçage après le lavage des cheveux.

À dose conseillée, il n’y a pas de toxicité ni d’effet secondaire.

voir aussi l’huile essentielle d’Anthemis nobilis et les précautions d’emploi ainsi que l’eau florale d’Anthemis nobilis.

Étiquettes : , , , ,

3 réactions à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour vos questions personelles, vous pouvez me contacter en privé