Carotte, Daucus carota, famille: Apiacées (ombellifères)

Elle régénère et stimule le foie, elle régénère les cellules cutanées.

De très nombreuses sous-espèces de carottes sont cultivées dans le monde entier.

Description de la carotte sauvage et de la carotte cultivée:

• La carotte, Daucus carota ssp(sous-espèce) carota, pousse à l’état sauvage en Afrique du Nord, en Asie et en Europe. C’est une plante bisannuelle de 30 cm à 70 cm de hauteur, elle se distingue par sa racine pivotante, de taille modeste, blanche, ligneuse et peu charnue. Les feuilles alternes sont très divisées et recouvertes de poils.

Elle fleurit de mai à octobre, les fleurs sont petites et blanches, elles sont regroupées en ombelles composées, en forme de nid d’oiseau à maturité. On distingue les ombelles de carotte sauvage grâce à la fleur centrale stérile pourpre ou noire. Les fruits sont ellipsoïdes, munis d’aiguillons fins et allongés.

carotte a feuilles decoupeescarotte sauvage carotte sauvage

• Par contre, la carotte sous sa forme potagère, Daucus carota ssp sativus, est cultivée comme plante annuelle, elle a été introduite en Europe au XVI° siècle. Elle possède une racine pivotante développée, tubérisée (carotte), charnue, pigmentée et non ramifiée. Les ombelles souvent bombées ne comportent pas de fleur pourpre centrale. Elle est récoltée la première année à l’automne, elle est agréable au goût, et donne bonne mine, quand nous la consommons.

carotte cultivee copiecarotte blanchefleur de carotte

Parties utilisées:

Les racines, les feuilles, les graines

Principes actifs:

Les graines de la carotte sauvage contiennent des flavonoïdes et une huile essentielle composée de carotol, de pinènes et de limonène.

La racine de la carotte cultivée contient des sucres, de la pectine, des carotènes transformés en vitamine A par le foie, des vitamines, des minéraux et de l’asparagine (acide aminé).

Préparations:

  • Le jus de carotte est une bonne boisson dépurative. Boire, essentiellement, du jus de carotte issue de l’agriculture biologique car les fertilisants et les pesticides se concentrent dans la racine.
  • Autre préparation: le macérât ou l’huile végétale de racine de carotte. Il s’agit d’une macération de racines de carotte dans une huile végétale (olive…). Cette huile de couleur orangée est riche en bêta carotène. On l’utilise pour préparer la peau à l’exposition solaire ou pour prolonger le bronzage. Il faut bien la faire pénétrer car elle peut tacher les vêtements.
  • Le bêta carotène est un précurseur de la vitamine A (vitamine liposoluble), il se retrouve essentiellement dans les fruits et les légumes de couleur orangé (carottes, oranges, citrouilles, potirons….). L’organisme le transforme en vitamine A au fur et à mesure des besoins. La vitamine A améliore la vision nocturne et assure l’intégrité de la peau et des muqueuses.

Aucun effet non désiré et aucune interaction avec d’autres plantes.

Précautions:

Ne pas prendre de graines de carotte pendant la grossesse, ni d’huile essentielle de carotte (abortive).

 

 

Étiquettes : , , , , ,

Soyez le premier à réagir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour vos questions personelles, vous pouvez me contacter en privé