Basilic commun, Ocimum basilicum, famille: Lamiacées

Le basilic est tonique du système nerveux, anti-septique de l’intestin, carminative, aide à la digestion, il est également galactogène.

Noms communs: Pistou, Basilic romain, grand basilic, herbe royale.

Originaire de l’Inde, le basilic est cultivé, depuis le Moyen Âge, dans la région Méditerranéenne. Les Romains le considéraient comme aphrodisiaque. c’est une plante aromatique, herbacée, annuelle, très répandue dans toutes les zones tempérées.

Il existe de nombreuses variétés, comme: le basilic citronné, Ocimum basilicum citriodorum, le petit basilic, Ocimum basilicum minimum…, ces variétés ont un arôme et un goût spécifiques à leur variété.

Description:

  • Les tiges sont velues et tétragones.
  • Les feuilles, d’un beau vert, sont ovales et légèrement dentées.
  • De petites fleurs blanches apparaissent en été, elles produisent de minuscules graines brun foncé.

fleur de basilic basilic

Le basilic est adapté à la culture en pot. Il est fragile, n’aime pas le froid et les courants d’air, il aime le soleil, un sol riche, humide et bien drainé. Il faut pincer les pousses, pour empêcher la floraison et favoriser la croissance des feuilles. Contre les limaces, mettre des soucoupes de bière sur le sol humide parmi les plantes. Mis au potager, près des tomates et des poivrons, il accélère leur croissance, et éloigne les insectes. Les feuilles de basilic écrasées sur la peau éloignent les moustiques.

On utilise les feuilles, les sommités fleuries et l’huile essentielle.

Les principaux constituants:

De l’acide rosmarinique, une huile essentielle de 0,04 à 0,7% (cinéol, linalol, estragol, camphre), des flavonoïdes, de la vitamine K, du fer, des tanins.

Propriétés:

La feuille de basilic est tonique du système nerveux, stomachique, anti-septique de l’intestin, légèrement antispasmodique, carminative, elle aide à la digestion, elle est également galactogène.

Indications:

Migraines digestives nerveuses, problèmes digestifs: flatulences…

Mode d’emploi:

  • Le basilic est l’une des herbes aromatiques les plus réputées en cuisine, il est la base de la fameuse «soupe au pistou» pour les provençaux.
  • Comme condiment, frais et haché, il parfume agréablement les salades de tomates, les crudités, les sauces, les soupes…
  • En infusion, 1 cuiller à café de feuilles coupées dans une tasse d’eau bouillante, laissez infuser 10 minutes et filtrez. À prendre en cas de migraines d’origine digestive ou nerveuse.
  • Aucun effet non désiré en usage culinaire.
  • Aucune interaction connue avec d’autres plantes.

À noter:

L’huile essentielle est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes. Elle est dermocaustique (irritation cutanée) à l’état pur.

Étiquettes : , , , ,

Soyez le premier à réagir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour vos questions personelles, vous pouvez me contacter en privé