Pissenlit, Taraxacum officinalis, Taraxacum dens leonis, famille: Astéracées

Le pissenlit est avant tout une plante du foie et de la vésicule biliaire

Noms communs: tête de moine, salade de taupe, dents de lion, laitue de chien.

Description:

C’est l’une des plantes sauvages les plus connues, que l’on voit fleurir dés le début du printemps. Il existe environ 1200 espèces de pissenlits en Europe, elles ont des propriétés similaires et sont toutes comestibles. Le pissenlit pousse sur les bords de chemin, les terrains vagues, les cultures, les jardins, les prairies, les friches, en plaine et en montagne. La racine est assez profonde et pivotante. Les feuilles sont allongées, très dentées et disposées en rosette à la base.

Taraxacum den leonis  pissenlit et escargot racine de pissenlit

Le capitule (caractéristique des Astéracées) est jaune, il est constitué de fleurs, toutes ligulées, il est porté par un long pédoncule creux, contenant un suc laiteux (du latex). Les fleurs sont hermaphrodites (mâle et femelle) et très mellifères. Elles sont très visitées par les abeilles pour le pollen et le nectar abondant.

abeille  fleur de pissenlit aigrette du pissenlitpissenlit

Le fruit est un akène portant une aigrette (groupe de poils ou soies fines). Chaque akène contient une graine. Les graines à maturité se disséminent facilement au gré du vent.

Parties utilisées:

  • Les feuilles, les fleurs, les boutons floraux, la racine (partie la plus active).
  • On ramasse les feuilles au printemps, et la racine à la fin de l’été, en août /septembre.

Pissenlits pissenlit pissenlits

Principes actifs:

  • La racine contient des lactones sesquiterpènes amères: taraxacine, de l’inuline, de la résine, de la choline (bonne pour le foie), des flavonoïdes, des acides phénols.
  • Les feuilles contiennent également des lactones sesquiterpènes, des flavonoïdes, des acides phénols, et en plus des minéraux: potassium, calcium, silice…, des vitamines: vit A, B1, B2, et C.

Propriétés:

Le pissenlit est avant tout une plante du foie et de la vésicule biliaire, il est aussi une excellente plante dépurative de la peau et du sang, il améliore donc la circulation sanguine. Il est tonique amer, apéritif, diurétique, cholagogue (facilite l’élimination de la bile), il facilite la digestion, nettoie les excès de cholestérol et élimine l’urée.

Usages et indications:

Le pissenlit est employé aussi bien en phytothérapie qu’en homéopathie, en cas d’insuffisance hépatique, de lithiase biliaire (hors crise), de dermatoses liées au foie: acné, eczéma, dartres, mais aussi en cas de constipation, d’hémorroïdes, d’obésité, de cellulite et de cure  dépurative.

Préparations:

Pour une infusion de feuilles, mettre une cuiller à soupe par bol, faire chauffer, puis hors du feu, laisser infuser 10 minutes, 3 bols dans la journée en dehors des repas.

Pour une décoction de racine, mettre 15 g pour un bol, porter à ébullition et laisser bouillir 5 minutes, puis infuser 10 minutes, 3 bols par jour avant les repas.

Pour une cure dépurative, il peut être pratique d’utiliser:

  • la Suspension Intégrale de Plantes Fraîches (S.P.I.F) de racine, 5 ml dans un petit peu d’eau, 2 fois par jour avant les repas. (La  S.I.P.F contient très peu d’alcool, pas de sucre et préserve l’intégralité des principes actifs).
  •  l’Extrait de Plantes Fraîches (E.P.F) de chez A.Vogel, 10 à 30 gouttes, 1 à 3 fois par jour dans de l’eau, à prendre à jeun le matin, (ne convient pas aux enfants de moins de 10 ans, aux femmes enceintes et allaitantes, à cause de la présence d’alcool en quantité un peu plus importante que dans la S.I.P.F).

Contre-indications:

Insuffisance hépatique, obstruction des voix biliaires (lithiase), et personnes susceptibles d’être allergiques aux Astéracées ou au latex (très rare).

 

Étiquettes : , , , , , ,

Soyez le premier à réagir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour vos questions personelles, vous pouvez me contacter en privé