La griffe du diable, l’harpagophyton, Harpagophytum procumbens, famille: Pédaliacées

Douleurs articulaires mineures, troubles digestifs modérés

Plante sauvage, en voie de disparition, originaire du fin fond du désert africain (Afrique du Sud, Botswana, Namibie), la culture remplace, peu à peu, la récolte d’espèces sauvages. Les feuilles sont pétiolées et lobées. Les fleurs, éphémères, sont solitaires, rouge violet à maturité. Elle donne naissance à un fruit brunâtre, portant des excroissances, munies de crochets, qui font des griffures aux animaux (le genre Harpagophytum, vient du grec et signifie crochet).

harpagophytum harpagophon

Principe actif majeur: l’harpagoside.

Partie utilisée:

La racine secondaire récoltée en automne, séchée et découpée, renfermant au moins 1,2% d’harpagoside (iridoïde). Elle contient également des flavonoïdes, des acides phénols, des phytostérols, des triterpènes et des sucres. C’est la synergie des différentes molécules entre elles, qui génère l’activité anti-inflammatoire.

 

Propriétés:

Anti-inflammatoire puissant, antalgique, hypocholestérolémiant, apaise les articulations sensibles, atténue les tensions musculaires, diminue les raideurs ligamentaires, procure un meilleur confort articulaire, favorise une meilleure mobilité.

Indications:

Rhumatisme bénin, arthrite, douleur articulaire, arthrose, tendinite, douleurs articulaires liées à l’effort. L’harpagophyton est moins actif pour les rhumatismes aigus. Il est dispensé en pharmacie, les racines sont inscrites à la pharmacopée européenne.  Très bonne association, le saule, l’harpagophyton et le cassis: trois plantes anti-inflammatoires.

Utilisations:

  • Gélules ou comprimés, aux doses indiquées par les laboratoires, faire des cures de 2 à 3 semaines, avec des pauses.
  • Teinture-mère: 30 gouttes avec un peu d’eau, 2 fois par jour, en dehors des repas.

Contre-indications: ulcère gastrique et duodénal, prise de médicaments pour réguler la tension artérielle, à déconseiller pendant la grossesse et l’allaitement.

Pas d’interaction connue avec d’autres plantes.

Étiquettes : , , ,

Soyez le premier à réagir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour vos questions personelles, vous pouvez me contacter en privé