L’Achillée millefeuille, Achillea millefolium, famille: Astéracées

Calme les bouffées de chaleur, atténue les troubles digestifs, contre les hémorroïdes, les varices et pour la cicatrisation des plaies

Noms communs: herbe de Saint-Jean, herbe aux coupures, herbe aux charpentiers, herbe aux mille feuilles.

Plante vivace, aromatique, elle peut atteindre 1 mètre de hauteur, elle est commune dans toute l’Europe et pousse sur des terrains calcaires, dans les près, les pâturages, jusqu’à 2500 mètres d’altitude.

La racine est peu profonde, la tige est velue et ramifiée vers le haut. Les feuilles sont alternes, sessiles, longues et très découpées. Les fleurs blanches sont réunies en corymbes de capitules (particularité de la famille des Astéracées), elles apparaissent en juin et jusqu’à l’automne. Le fruit est un akène blanc.

achillea millefolium Achillea millefolium  Achillee millefeuille

Parties utilisées:

Les sommités fleuries récoltées à la floraison puis séchées. Elles seront coupées menu.

Principes actifs:

De l’huile essentielle à azulène (de 0,2 à 1 % dans les fleurs), de l’achilline (lactones sesquiterpènes), des flavonoïdes, des tanins, de la résine, de la silice, du phosphore et du potassium.

Propriétés et indications:

  • En interne: elle est tonique amer, digestive, carminative, calme les bouffées de chaleur (action hormonale de type progestérone), astringente, stimule la circulation du sang, atténue les douleurs des règles, tonique veineux, utilisée pour traiter les hémorroïdes et les varices en associations avec d’autres plantes.
  • En externe: hémostatique, cicatrisation des plaies, coupures, eczéma, prurigo.

 Usages:

  • En interne, infusion: 3 cuillers à soupe pour 1 litre d’eau bouillante, laisser infuser 10 minutes maximum et filtrer, boire 3 tasses par jour entre les repas, matin, midi, soir.
  • En externe, décoction: 3 cuillers à soupe pour 1 litre d’eau, porter à ébullition douce, pendant 2 minutes, puis laisser infuser 10 minutes à couvert, puis filtrer.

Précautions d’emploi:

Elle peut provoquer des risques de réactions allergiques au toucher. Elle est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes en raison de son action hormonale. Elle est déconseillée aux personnes allergiques à l’un des composants.

Mise en garde: certains composants de l’achillée millefeuille sont neurotoxiques et abortifs, ils sont très concentrés dans l’huille essentielle: l’huile essentielle doit être utilisée sous contrôle d’un aromathérapeute.

Interactions avec d’autres plantes: utilisée avec la prêle, elle augmente les bouffées de chaleur (Michel Dubray, le guide des contre-indications).

Autres espèces: achillée à feuilles de Tanaisie, Achillea distans, Achillée à grandes feuilles, Achillea macrophylla…

achillee a feuilles de Tanaisie Achillea distans Asteracees.2 Achillee a grandes feuilles Achillea macrophylla Asteracees

Étiquettes : , , , , , ,

Soyez le premier à réagir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour vos questions personelles, vous pouvez me contacter en privé