Bardane, Arctium lappa, famille: Astéracées   

Plante sauvage, que grands et petits connaissent bien, grâce aux fleurs (balles collantes) qui s’attachent à merveille aux vêtements.

Son fruit est à l’origine du Velcros (bande auto-collante inventée par un ingénieur Suisse).

Elle mérite qu’on lui fasse une petite place dans le jardin, les abeilles apprécient beaucoup les fleurs de bardane.

Noms régionaux:

Grande bardane, oreille de géant, herbes aux  pouilleux, balles collantes.

Habitat:

Elle est commune, dans presque toute l’Europe, jusqu’à 1800 mètres d’altitude, sauf en Méditerranée.

Description:

  •  Plante bisannuelle de 50 cm à 2 mètres de hauteur, elle aime, comme l’ortie, les terrains riches en azote, la terre profonde, les terrains vagues, les talus et les bords des chemins. Les racines sont brunes, pivotantes, elles donnent naissance, la première année à une rosette de grandes feuilles, la deuxième année, à une haute tige anguleuse portant des feuilles plus petites, alternes, vertes dessus, gris blanc velouté dessous, en forme de cœur (cordiforme) et fortement pétiolées.
  • Les fleurs sont rose pourpre (de juillet à septembre), groupées en corymbe de capitules ovoïdes, hérissés de nombreuses bractées étroites et crochues.
  •  Le fruit est un akène épineux, brun rouge clair, à aigrettes.

bardanecrochets bardanebardanebardane

Parties utilisées:

  • La racine, que l’on arrache à la fin de la 1° année, moment où elle aura toutes ses réserves, il est préférable de l’utiliser toujours fraîche.
  • La tige, épluchée au début de la 2° année, grosse et tendre, elle a le goût et la texture de l’artichaut.
  • Les feuilles, très amères: usage externe.

racine de bardane                                                                           Racines de bardane

Principes actifs:

Des polysaccharides: de l’inuline (jusqu’à 45%), un  »sucre » végétal qui se décompose en lévulose (fructose), facile à assimiler et favorisant l’élimination rénale (bien assimilable par les diabétiques), des mucilages, des tanins, du potassium, un principe antibiotique et de l’huile essentielle.

Propriétés et indications: 

Les propriétés de la bardane sont connues depuis l’antiquité, c’est d’abord une plante dépurative, diurétique, grâce à sa teneur en inuline, on va donc l’utiliser pour soigner les maux dus à une surcharge des toxines :

  •  Pour les problèmes de peau comme l’acné, l’eczéma ou le psoriasis (en association avec les fleurs de pensée sauvage et la racine de pissenlit) car la bardane est rarement utilisée seule en phytothérapie.
  •  En cure dépurative de printemps, on peut l’associer au fenouil, à la prêle, à la chicorée et au bouleau. (voir cure de printemps).
  • Elle est également hypoglycémiante, c’est à dire entraînant la baisse du taux de sucre circulant dans le sang, et anti-rhumatismale.
  • Les feuilles, antiseptiques, très amères  sont réservées à l’usage externe: cataplasme de feuilles à appliquer sur des abcès ou des furoncles.

Cette plante que les Chinois appellent «ouche» et les Japonais «gobo» est un légume traditionnel très apprécié, comme les navets ou les salsifis en France. Les Chinois la consomment cuite.

Mode d’emploi:

Infusion pour traiter la peau (acné ou eczéma): 3 cuillers à soupe du mélange bardane (racine), pensée sauvage (fleurs) et pissenlit (racine) dans un litre d’eau froide, porter à ébullition lente, à couvert, pendant 3 minutes, puis hors du feu, laisser infuser 10 mn à couvert avant de filtrer, 3 tasses par jour, avant les repas, pendant 21 jours, ceci avec une alimentation toujours variée.

On peut trouver ces plantes, sous forme de teinture ou d’extraits de plantes fraîches en ampoules, dans les magasins diététiques ou chez les herboristes. Mais la meilleure utilisation (la plus efficace) est de les utiliser en infusion.

Précaution d’emploi:

Contre-indiquée en cas de grossesse.

Étiquettes : , ,

Soyez le premier à réagir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour vos questions personelles, vous pouvez me contacter en privé