Acné juvénile: définition et traitement naturel.

Elle se manifeste durant l’adolescence sur une période de 3 à 5 ans et d’intensité variable selon les individus (environ 15% des adolescents nécessitent un traitement).

Elle résulte de modifications hormonales qui entraînent:

Une augmentation de la production de sébum produit par les glandes sébacées,

Une hyper production de cellules de l’épiderme au niveau de la peau. Le sébum s’accumule dans les pores, qui ont tendance à se boucher, ce qui peut entraîner une inflammation des boutons et une prolifération de bactéries avec formation de pus. L’acné couvre les zones les plus riches en glandes sébacées: le visage, le dos et le haut du thorax. Il faut impérativement éviter de percer les boutons, pour éviter les traces indélébiles.

Il y a des facteurs aggravants:

  • L’exposition au soleil.
  • Le stress lié à cette période de grands bouleversements.
  • La consommation d’alcool et le tabac.
  • Une alimentation déséquilibrée, va entraîner une flore intestinale déséquilibrée, et donc une baisse de l’immunité.

Solutions naturelles proposées:

En externe:

  • Utiliser du savon au  PH acide (environ 6) à l’argile ou à l’huile d’olive.
  • Action antiseptique locale: nettoyer délicatement la peau affectée à l’aide d’un coton imbibé d’eau florale (ou hydrolat) de lavande fine ou de Meulaleuca alternifolia (arbre à thé ou tea- tree) matin et soir.
  •  Préparer, ou faire préparer 50 cl d’huile végétale de jojoba ou de noisette contenant 5% d’huile essentielle de tea-tree et de lavande fine. Appliquer à l’aide d’un coton-tige sur les boutons les plus enflammés.

L’huile de jojoba: huile protectrice anti-déshydratation, qui contient de la vitamine E.

L’huile de noisette est adoucissante, elle régule les fonctions sébacées, elle contient des acides gras insaturés, et des vitamines A et E.

En interne:

Infusion dépurative:

1 cuiller à soupe du mélange pour un bol d’eau, porter à ébullition, infuser 10 minutes, filtrer, 1 bol par jour. Le mélange existe en  extrait fluide, 40 gouttes 2 fois par jour.

bardane+pensees sauvages racine de pissenlitortie femelle

+ Oligo-élément: soufre

Hygiène de vie:    

Activité physique: s’aérer dans un endroit le moins pollué possible, bien respirer fait aussi respirer la peau.

Alimentation: supprimer la charcuterie, la viande rouge, les graisses animales, l’alcool, les boissons sucrées, les aliments industriels dénaturés (avec de nombreux additifs et de résidus de pesticides).

Préférer les aliments vivants, les légumes et les fruits frais variés, de saisons et les poissons grillés, (cf: menus pour la santé).

Prendre de bonnes huiles végétales: olive, noix, colza, de première pression à froid « bio », elles sont indispensables au bon fonctionnement du système hormonal.

 

 

Étiquettes : , , , ,

Soyez le premier à réagir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour vos questions personelles, vous pouvez me contacter en privé