Bourrache, Borago officinalis, famille: Boraginacées

Au jardin, la bourrache très mellifère, éloigne les vers des tomates et réduit les doryphores.

Elle est originaire du Sud de l’Espagne et du Maroc, elle est répandue dans tout le bassin méditerranéen, fréquente sur les terres incultes, au bord des chemins et près des vignes. C’est une plante, herbacée, annuelle, recouverte de poils raides, elle peut atteindre 60 cm de hauteur. Elle est cultivée, comme plante médicinale pour son huile, que l’on tire de ses graines. Elle est très populaire en Allemagne, où elle est utilisée pour confectionner la sauce verte de Francfort (recette traditionnelle).

Description:

  • La tige est ramifiée, creuse, hérissée de poils, elle porte des feuilles, vert clair, ovales, larges et épaisses.
  • Les jolies fleurs, au cœur noir, ont cinq pétales pointus, d’un très beau bleu vif. Elles s’ouvrent de mai à septembre, et se récoltent en début de floraison. La bourrache est une excellente plante mellifère, dont les fleurs fournissent aux abeilles un abondant nectar.
  • Les fruits sont réunis par 3, chaque fruit possède 1 graine noire. Les graines sont récoltées à la fin de l’été pour en extraire l’huile, par première pression à froid.

BourracheBourracheBourrache

Traditionnellement, les parties utilisées sont les sommités fleuries, les fleurs, les jeunes feuilles et les graines pour l’huile.

Principes actifs de la plante:

Les sommités fleuries, les feuilles et les fleurs contiennent des alcaloïdes pyrrolizidiniques en faible quantité, des mucilages, des substances minérales, et des tanins. À forte dose, ces alcaloïdes sont hépato-toxiques et cancérigènes.

Propriétés de la plante:

Les fleurs et les sommités fleuries sont diurétiques (grâce aux minéraux), émollientes et adoucissantes (grâce aux mucilages),