Onagre bisannuelle, Oenothera biennis, famille: Onagracées

l’huile d’onagre régénère l’épiderme, elle est revitalisante, adoucissante et prévient le vieillissement cutané.

L’onagre est une plante herbacée, bisannuelle, répandue dans la plupart des régions tempérés sur des sols en friche. L’onagre est surtout cultivée pour ses graines dont on extrait l’huile.

  • La tige est tachetée de rouge.
  • Les feuilles sont lancéolées et ondulées.
  • Les fleurs sont jaunes, munies de 4 pétales.
  • Le fruit, de 2 à 3 cm de longueur, est une capsule allongée contenant de nombreuses petites graines brunes à maturité. Les graines se récoltent dés le mois d’août.

onagre onagre onagre

Composition de l’huile:

Principaux constituants: acides gras essentiels (AGE): acide linoléique (oméga 6, 70%),  acide gamma-linolénique (9%) et vitamine E.

Propriétés:

L’huile d’onagre régénère et restructure l’épiderme, prévient le vieillissement de la peau, elle est revitalisante, adoucissante, anti-rides et antioxydante. Elle intervient dans le métabolisme des PGE1 (prostaglandine E1) qui contrôle: les oestrogènes, la progestérone, la prolactine et dans le métabolisme de la peau.

Elle est sensible à l’oxydation, elle doit être conservée dans un endroit frais, à l’abri de la lumière et de l’air.

Des recherches scientifiques sont en cours sur la sclérose en plaques et les maladies auto-immunes.

Indications:

Syndrome prémenstruel, ménopause, acné prémenstruelle, eczéma, vieillissement de la peau et également pour certains enfants hyperactifs. Des gélules de 100 à 500 mg sont disponibles en magasins « bio », chez l’herboriste ou en pharmacie. Elle est souvent associée à l’huile de bourrache pour traiter certains troubles de la ménopause.

Contre-indications:

À proscrire en cas de prise d’anticoagulants, d’antidépresseurs et de neuroleptiques. À éviter, pour les très jeunes enfants.

Étiquettes : , , , ,

Soyez le premier à réagir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour vos questions personelles, vous pouvez me contacter en privé