La capucine, Tropaeolum majus, famille: Tropaéolacées

Tonique, stimulante, purgatif (fruit séché)

La capucine est originaire du Pérou, elle a été importée à la fin du XVII° siècle. Il existe plusieurs espèces de capucine, leurs propriétés sont les mêmes. C’est une plante herbacée, annuelle et grimpante à tiges rameuses. Les feuilles sont rondes. Les fleurs jaune orangé sont éperonnées en forme de trompette. Elle est cultivée comme plante ornementale et condimentaire. Elle pousse dans tous les sols, même pauvres, exposés au soleil. Traditionnellement, elle est employée comme antiscorbutique (riche en vitamine C).

On utilise les feuilles, les fleurs et les graines.

fleurs de capucinefeuilles de capucine capucines capucine

Les principes actifs principaux: des flavonoïdes, des glucusinolates, de la vitamine C, du soufre, de l’acide oxalique.

Propriétés:

Stimulant, expectorant, diurétique, laxatif (fruit séché), antiscorbutique, prévient la chute des cheveux, principes antibiotiques (antiseptique efficace en usage externe).

Mode d’emploi:

Usage interne: pour une infusion de fleurs et (ou) de feuilles: 1 cuillère à soupe pour un bol, infuser 10 minutes, 3 bols par jour en dehors des repas. Alcoolature: 2 ou 3 cuillères à café par jour.

Les feuilles et les fleurs sont appréciées pour leur goût poivré, elles peuvent agrémenter les salades plus douces comme la laitue ou la romaine. Les fleurs décorent les salades de fruits ou les glaçons.

salade de fruits 2 capucine en glace

Usage externe: une poignée de fleurs et de feuilles dans 1 litre d’eau, faire bouillir 10 minutes, appliquer en lotion sur le cuir chevelu.

Aucune contre-indication connue, aucun effet non désiré connu et aucune interaction avec d’autres plantes ou suppléments.

Bon à savoir:

Comme remèdes végétaux: l’infusion de capucine utilisée de façon préventive peut avoir une action fongicide contre le mildiou de la tomate et contre les chancres des arbres fruitiers. Plonger 500 gr de feuilles dans 5 litres d’eau bouillante pendant 10 minutes.

Étiquettes : , , , ,

Soyez le premier à réagir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour vos questions personelles, vous pouvez me contacter en privé