Le tilleul à petites feuilles, Tilia cordata ou le tilleul à grandes feuilles, Tilia platyphyllos, famille: Tiliacées

Nervosité et insomnie pour les fleurs,  dépuratif et douleurs rhumatismales pour l’aubier (écorce)

  • On retiendra ces deux espèces (Tilia cordata et Tilia platyphyllos) pour leur usage médicinal ainsi que leur hybride, Tilia vulgaris (ou europea).
  • Ce sont de grands arbres, à feuilles caduques, qui poussent à l’état sauvage, ils sont répandus dans toute l’Europe et peuvent atteindre 30 mètres de hauteur, ils ont une grande longévité (jusqu’à 1000 ans).
  • Le Tilia cordata a de petites feuilles en forme de coeur à la base, glabres et dentées. Il est présent dans le Nord-Est, Centre-Est de la France, dans les Alpes et les Pyrénées.
  • Le Tilia platyphyllos a de grandes feuilles velues. Il est spontané dans l’Est et le Centre, il aime l’altitude jusqu’à 1500 mètres.
  • Le meilleur tilleul, pour la qualité des principes actifs de ses fleurs, vient de la Drôme. Le meilleur aubier (dernière couche annuelle du bois sous l’écorce: jeune bois de l’année) vient des tilleuls du Roussillon et des Pyrénées.

abeille        tilleul tilleul

  • Les petites fleurs, jaune pâle, odorantes, sont groupées en corymbe, portées par un long pédoncule à l’aisselle des feuilles. Elles attirent les abeilles au printemps grâce au nectar abondant. Le miel de tilleul a une odeur et une saveur mentholée, il calme les migraines et les douleurs gastriques, il favorise le sommeil.
  • Le fruit est globuleux, dur et strié.

Parties utilisées:

Les jeunes inflorescences, l’aubier et les bourgeons (pour la gemmothérapie).

Les fleurs sont récoltées, par temps sec, dès le début de leur éclosion et avant leur épanouissement complet, elles doivent être séchées à l’ombre. La période de récolte est très courte. L’aubier est récolté en novembre, juste avant l’hiver.

Principes actifs principaux:

  • Les inflorescences: des flavonoïdes (quercétine, kaempférol), des mucilages, de l’huile essentielle en faible quantité (linalol, géraniol, farnésol).
  • L’aubier: acides phénols, tanins, coumarine, acides aminés.

Propriétés et usages:

Les inflorescences sont sédatives et anxiolytiques. Elles sont indiquées en cas de troubles du sommeil et d’états de nervosité. Elles stimulent la transpiration et font baisser la fièvre.

L’aubier stimule la sécrétion et l’élimination de la bile avec un effet antispasmodique.

Posologie:

  • Une cuiller à soupe de fleurs de tilleul pour un bol, infuser 10 minutes, à boire le soir au coucher en cas de trouble du sommeil.
  • Pour les enfants nerveux ou stressés, préparer un infusion, de 50 gr de fleurs de tilleul dans 1 litre d’eau, que l’on ajoute au bain.
  • L’hydrolat de fleurs de tilleul associé à l’hydrolat de fleurs d’oranger pour les angoisses, les états de nervosité et de stress, 2 à 4 cuillers à café le soir au coucher.
  • L’aubier sera préparer en décoction:  10 gr pour 1/2 litre d’eau, avant les trois repas, dans les dysfonctionnements biliaires et les cures dépuratives pour éliminer les toxines.

 

Aucune contre-indication, aucun effet non désiré et aucune interaction avec d’autres plantes. Les fleurs de tilleul sont vendues un peu partout, elles sont inscrites à la pharmacopée européenne. L’aubier est réservé à la pharmacie, il est inscrit à la pharmacopée françaises.

 

 

Étiquettes : , , , ,

3 réactions à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour vos questions personelles, vous pouvez me contacter en privé