Eschscholzia ou pavot de Californie, Eschscholzia californica, famille: Papavéracées

Effets sédatif, antispasmodique, inducteur de sommeil, anxiolytique et analgésique

Nom commun: Pavot de Californie (originaire des zones arides de Californie et du sud-ouest des Ètats-Unis, introduit en Europe en 1790 pour ses qualités ornementales).

À l’état sauvage, l’eschscholzia est une plante vivace, herbacée de 30 à 50 cm de hauteur. Les feuilles sont finement découpées. Les fleurs d’un bel orangé sont formées de 4 pétales protégés par deux sépales caducs. Le fruit, très allongé, est une silique à 10 nervures, il contient de nombreuses graines.

  

Principaux constituants:

De nombreux alcaloïdes (surtout présents dans les racines), du latex, des flavonoïdes, des phytostérols (lipides végétaux), des caroténoïdes (colorants des pétales).

Parties utilisées:

La partie aérienne. Les pétales sont récoltés à la fin de la floraison.

Usage:

Traditionnellement, l’eschscholzia est utilisé pour traiter les maux de tête, les maux de dents ou pour aider les enfants à s’endormir.  Il est aussi conseillé pour les troubles psychiques légers et physiques des enfants, également en cas d’énurésie chez l’enfant. Il existe plusieurs préparations, extraits de plantes standardisés, teinture mère, préparations homéopathiques…

Contre-indications:

  • Aucune contre-indication, ni d’effet non désiré. L’eschoscholzia s’emploie fréquemment avec d’autres plantes sédatives comme l’aubépine, la passiflore, la valériane, mélisse…
  • Attention, à éviter en cas de glaucome chronique.
  • Le pavot de Californie est dispensé en phamacie, les parties aériennes sont inscrites à la pharmacopée française et dispose d’une monographie de contrôle.

 

Étiquettes : , , , , ,

Soyez le premier à réagir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour vos questions personelles, vous pouvez me contacter en privé