L’olivier, Olea europaea, famille: Oléacées

Circulation sanguine, hypertension artérielle, protection cardio-vasculaire

Cultivé depuis l’antiquité autour de la Méditerranée, l’olivier, arbre vivace, affectionne les terrains ensoleillés, secs et rocailleux. Il peut atteindre 15 mètres de haut et vivre 1000 ans et plus, certains vivent jusqu’à 3000 ans. Le tronc gris a un aspect tortueux avec de nombreux rameaux. Il craint le gel en dessous de 10 degrés.

  • Les feuilles sont opposées, étroites, allongées, coriaces et persistantes pendant 3 ans. Elles sont vertes dessus et argenté vert dessous. Elles protègent l’arbre de la sécheresse.
  • Les fleurs blanchâtres apparaissent en mai/juin, sous forme de grappes, à l’aisselle des feuilles.
  • Le fruit est une drupe ovoïde, à noyau dur: l’olive verte puis noire et plissée à maturité.

olivierolivier 2olivier en fleurs

Parties utilisées:

Les feuilles coupées menu et les olives.

Les feuilles sont récoltées avant la formation des boutons floraux en mars-avril. Les olives sont cueillies à maturité au mois de novembre.

Principes actifs principaux:

Acides gras mono-insaturés: acide oléique (l’huile en contient 60 à 80%), insaponifiables, squalènes, polyphénols (oleuropéine, tyrosol), triterpènes, phytostérols (bêta-sistostérol, campestérol, stigmastérol), vitamine E, vitamine A, vitamine K, fer et cuivre.

Propriétés:

Hypotenseur par vasodilatation, diurétique, anti-diabétique, antioxydant, antiseptique, anti-infectieux, protecteur cutané, cholagogue et fait baisser le cholestérol sanguin.

Usages:

  • Les feuilles en infusion ou sous forme de TM (teinture mère) contre le diabète, l’hypertension, l’excès d’urée sanguine, la lithiase urinaire.
  • Infusion: 40 gr de feuilles dans 1 litre d’eau, porter à ébullition, laisser infuser 10 minutes, boire 2 tasses par jour avant les repas.
  • Teinture-mère: 40 gouttes dans un verre d’eau, 3 fois par jour.
  • L’huile d’olive est cholagogue, elle facilite l’évacuation des calculs et protège les peaux déshydratées.

Boire à jeun 1 cuiller à soupe d’huile d’olive de première pression à froid « bio » avec un peu de jus de citron est un bon remède pour drainer le foie et la vésicule biliaire et éliminer les calculs biliaires. C’est aussi un bon moyen de lutter contre la constipation.

Il n’y a pas de contre-indication, ni d’interaction avec d’autres plantes. Possibilité de troubles digestifs avec les feuilles.

Pour la consommation d’huile d’olive, utiliser de préférence de l’huile issue de l’agriculture biologique de première pression à froid.

arbre olivier 2

Ajoutons que le bois d’olivier, largement veiné, d’un grain fin et serré, est très recherché des ébénistes et des marqueteurs.

 

Étiquettes : , , , , , , ,

Soyez le premier à réagir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour vos questions personelles, vous pouvez me contacter en privé