Criste marine, Crithmum maritimum, famille: Apiacées (Ombellifères)

Riche en vitamine C, elle est dépurative, diurétique et vermifuge

Noms communs: herbe de Saint-Pierre, crête marine, perce-pierre, fenouil marin, fenouil de mer.

Description:

  • La criste marine est une plante vivace, en touffe, charnue, de 15 à 50 cm de hauteur, elle se développe sur les rochers littoraux, dans les fissures du pourtour méditerranéen, des îles méditerranéennes et des côtes atlantiques, au nord jusqu’à l’Écosse. C’est une plante halophile (qui aime le sel), elle vit dans un milieu riche en sel. Ne pas la confondre avec la salicorne, également une plante halophile qui appartient à la famille des Amaranthacées.
  • Les racines sont tubéreuses de 4 à 5 mètres de longueur.
  • Les feuilles charnues sont d’un vert lumineux, elles sont alternes, sessiles, engainant la tige et découpées en lanières.
  • Les fleurs blanc verdâtre sont réunies en ombelle simple portée par un pédoncule court. Elles apparaissent de juillet à octobre.
  • Le fruit ovoïde est un diakène. Les deux loges de l’ovaire restent longtemps soudées, puis se séparent en deux akènes. Les akènes se détachent l’un de l’autre et sont dispersés par le vent.

criste marine, Crithmum maritimum criste marine cristme marine, fenouil de mer

Principes actifs:

Des sels minéraux: du potassium, du bêtacarotène, des oligo-éléments, de l’iode, des glucides, des protéines, de la vitamine C, des acides gras insaturés, de l’huile essentielle: apiol, dipentène, carvacrol, eugénol, pinène, crithmène…. Les scientifiques ont mis en évidence deux chémotypes l’un méditerranéen et l’autre atlantique.

Propriétés:

Apéritive, dépurative, diurétique et vermifuge.

Parties utilisées:

Les feuilles, les tiges et les graines.

Usages:

Sa teneur élevée en vitamine C en faisait une plante très appréciée des marins pour lutter contre le scorbut. À partir du ΧIΧ °siècle, les feuilles de criste sont utilisées surtout pour leur intérêt condimentaire, en salade, comme légume ou confites dans du vinaigre, elles sont très aromatiques. Les fruits sont utilisés comme épices comme la coriandre ou le cumin.

Son huile essentielle est connue pour son action drainante et amincissante. Elle facilite l’élimination des graisses et des rétentions d’eau. Anti-radicalaire, raffermissante et régénérante, elle s’utilise de plus en plus dans des préparations cosmétiques pour les soins anti-âge du visage.

Une filière s’est donc développée surtout à partir des années 2000. La production, la cueillette et la transformation de la criste se sont surtout développées en Corse et en Bretagne.

Mise en garde:

Prudence en cas d’hyperthyroïdie (riche en iode).

 

Étiquettes : , , , , , ,

Soyez le premier à réagir

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour vos questions personelles, vous pouvez me contacter en privé

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.