Le grenadier, Punica granatum, famille Lythracées (anciennement Punicacées).

La grenade est considérée, comme le fruit de la longévité et de la bonne santé par les anciens, partout où il est consommé.

Origine:

  • Originaire d’Asie mineure, le grenadier est cultivé depuis plus de 3000 ans avant J.C, il s’est acclimaté en Europe, sa culture s’est intensifiée en Méditerranée où les étés sont chauds, mais également en Asie du Sud-Est et en Californie.
  • Il est cultivé pour son fruit que l’on ramasse en automne.
  • Le grenadier est résistant au froid, aux maladies et aux nuisibles.
  • Depuis les années 2000, de nombreuses études scientifiques sont réalisées portant sur les effets très bénéfiques du jus de grenade pur sur notre santé, et révèlent une action très positive sur l’organisme, grâce à la teneur exceptionnelle en antioxydants contenus dans la grenade.

Description:

  • Le grenadier est un arbre d’environ 3 à 5 mètres de haut, à feuilles caduques, lancéolées et brillantes. Les branches sont hérissées de piquants.
  • Les fleurs sont rouge vif ou rouge orangé.

fleur de grenade grenades grenade5 grenade

  • Les fruits ronds à peau épaisse sont compartimentés en loges remplies de graines recouvertes de pulpe rose grenat (les arilles).

Parties utilisées:

La pulpe, la peau du fruit.

Composition, principes actifs:
Polyphénols:

  • Tanins hydrolysables, 20 à 25 %: tanins ellagiques et galliques.
  • Flavonoïdes:   – flavonols : quercétine, lutéoline, kaemférol, anthocyanidines.
  • Alcaloïdes: pelletièrine, (dans la peau et l’écorce de la racine), très toxique.
  • Vitamines C, B5, B6, calcium, magnésium, cuivre, potassium, phosphore.

Propriétés:

Les résultats des études montrent, que le jus de grenade protège du stress oxydatif, des maladies cardiovasculaires, du vieillissement des cellules et des réactions inflammatoires virulentes ou chroniques. Grâce à son remarquable pouvoir antioxydant, le jus de grenade empêche les cellules cancéreuse de se développer.
Ces résultats positifs sont directement liés à la quantité de polyphénols contenus dans le jus de grenade.

Formes d’utilisation, usages:

  • Pur jus de grenade de qualité.
  • Jus de grenade fermenté ou élixir (breveté par le docteur L.M Jacob), la fermentation bio active (procédé bio-actif activé par fermentation probiotique vivante) améliore la bio disponibilité et entraîne donc une meilleure absorption intestinale. Chez les patients ayant un taux élevé de PSA (Antigène Spécifique Prostatique) ou atteints de cancer de la prostate: 2 cuillerées de 10ml trois fois par jour pendant un ou deux mois pour stabiliser le taux de PSA (Antigène Spécifique Prostatique), un mois de plus pour tenter de le réduire, puis entretien à raison d’une cuillerée 2 fois par jour au moins 15 jours par mois.
  • Des gélules lyophilisées de grenade: l’équivalent de 10 ml d’Elixir étant 2 gélules de GranaCor (enrichi en sélénium, vitamine E, B1, B6, B9, B12 et D3 pour le système cardio-vasculaire) ou GranaProsan (2 gélules contiennent 500 mg de polyphénols), le conseil est de prendre 2 gélules trois fois par jour.

elixir-de-grenade-meilleure image

À noter que le goût du jus de grenade est un peu aigrelet, mais n’est pas désagréable.
Attention:
attention                                           attention
L’alcaloïde (pelletièrine) contenu dans la peau ou l’écorce est hautement toxique. Dans la tradition médicinale, la peau et l’écorce du grenadier sont utilisées comme remède contre le ver solitaire ou ténia, et permettent également de traiter les diarrhées.
Les extraits d’écorce ou de peau sont soumis à réglementation dans de nombreux pays.

Étiquettes : , , , ,

Soyez le premier à réagir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour vos questions personelles, vous pouvez me contacter en privé