Ail des ours, Allium ursinum, famille: Amaryllidacées depuis 2009 (anciennement famille des Liliacées).

Vermifuge, excellent dépuratif et diurétique, stimulant, chélateur des métaux lourds

Noms communs: ail des bois, ail sauvage, ail à larges feuilles.

L’ail des ours est une plante herbacée, vivace, sauvage, de 20 à 50 cm de hauteur, que l’on voit apparaître sur de grands espaces souvent en tapis dense, dans des zones ombragées, en sous bois frais et humides. Elle pousse dans presque toute la France, l’Europe, le Caucase, l’Asie Boréale, la Sibérie jusqu’au Kamchatka. C’est une plante qui peut facilement  être cultivée.

 ail des ours fleurs, ail des ours Fleurs en bouton ail des ours

  • Le bulbe est petit, coriace, blanc, de forme allongée, il donne naissance à deux feuilles lancéolées, larges et ovales. Les feuilles, munies d’un long pétiole, ont des nervures parallèles.
  • La tige dépourvue de feuilles est semi cylindrique.
  • Au sommet de la tige, se trouvent de nombreuses  fleurs étoilées, d’un blanc éclatant, elles sont disposées en ombelle sphérique, l’ombelle ne contient pas de bulbilles reproductrices. Les fleurs s’épanouissent d’avril à juin.
  • Le fruit est une capsule à 3 loges arrondies contenant 3 graines brillantes et noires.

  Tiges d'ail des ours Capsules, ail des ours ail des ours

Parties utilisées:

  • Le bulbe sert de condiment, il est plus digeste que l’ail cultivé.
  • Les feuilles fraîches récoltées au printemps avant la floraison.
  • La récolte de la plante est désormais interdite en Europe, la plante est donc cultivée ou importée.

Principes actifs:

De la vitamine C, du sélénium, des acides aminés soufrés, de l’huile essentielle contenant des sulfures et des polysulfures d’alkyle.

Propriétés:

  • L’ail des ours a les mêmes vertus médicinales que l’ail cultivé (Allium sativum), ses effets sont moins prononcés que celui-ci. Grâce à ses composés sulfurés, il est vermifuge, excellent dépuratif et diurétique, il est très souvent associé au pissenlit dans les cures dépuratives de printemps et également dans les cures d’amaigrissement, car très efficace. Il est stimulant, hypotensif et antiseptique. Il est cholagogue: facilite l’évacuation de la bile vers l’intestin.
  • C’est un très bon chélateur, remède très utile en cas d’intoxication aux métaux lourds (aluminium, mercure, plomb, cadmium…). Dans ce cas, l’ail des ours est souvent associé à la coriandre.

Usages:

  • Au printemps, on peut consommer une petite quantité de feuilles fraîches dans les salades, ajouter en fin de cuisson dans les potages ou les omelettes (À noter, que l’ail des ours perd ses propriétés et son parfum à la cuisson).
  • Solution hydro-alcoolique: 25 gouttes dans un verre d’eau 3 fois par jour pour adultes.
  • Teinture mère: 30 gouttes par jour pour adultes.
  • Poudre; 3 fois 200 mg par jour pour adultes.

Ail des ours

Salade dépurative de printemps:

  • feuilles d’ail des ours
  • feuilles de pissenlit
  • jeunes feuilles de plantain lancéolé

Bien laver toutes les feuilles, et ne pas les ramasser dans un endroit pollué, en y ajoutant un filet d’huile d’olive et un demi jus de citron.

ail des ours ail des ours ail des ours

Contre-indications et effets non désirés:

Dans la mesure où l’on respecte les doses, il n’y a aucune contre-indication, mais à forte dose, la consommation d’ail des ours peut entraîner des irritations gastriques. Comme l’ail cultivé, l’ail des ours allonge le temps de coagulation: peut donc interférer avec des traitements anticoagulants.

     attention                 attention                      attention

Ne pas confondre l’ail des ours avec le muguet, surtout avant la floraison, car les feuilles se ressemblent. La meilleure façon de reconnaître l’ail des ours est de froisser les feuilles: une bonne odeur d’ail s’en dégage. Le muguet est une plante toxique, toutes les parties de la plante sont toxiques.

muguet

Muguet, Convallaria majalis, Famille: Liliacées

bouquet ail des ours

Ail des ours, Allium ursinum, Famille: Liliacées

Check out the english version of this article

Étiquettes : , , , ,

3 réactions à cet article

  • oriol dit :

    Que prendre comme complément alimentaire chélateur lorsqu’on est sous anticoagulant ?
    Merci pour votre réponse

    • Martine Dupeyré dit :

      Le charbon végétal activé est aussi un très bon chélateur, il faut seulement respecter un laps de temps d’un minimum de 2 heures avant et après toute prise de médicament, pour éviter de réduire l’effet du médicament, quel qu’il soit. (Lire l’article sur le charbon végétal, dans la catégorie conseils et préventions).

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour vos questions personelles, vous pouvez me contacter en privé