L’argile est connue depuis la préhistoire, elle est l’un, des tous premiers remèdes, utilisé par l’humanité, elle fait partie de la famille des minéraux. Depuis l’Antiquité, la terre et l’eau ont toujours été utilisées pour soigner différents maux.

Depuis, la science moderne n’a fait que confirmer les propriétés de ces minéraux contenus dans l’argile.

Il existe différentes sortes d’argiles qui se différencient par leurs propriétés adsorbantes et absorbantes, selon leur composition chimique.

On va s’intéresser à l’argile verte, la montmorillonite verte de Provence qui appartient à la famille des Smectites, elle est très riche en minéraux.

On la trouve, également, dans le Bassin Parisien, mais surtout dans le Languedoc et en Provence.

argile verte

La montmorillonite verte, très pure, détient le pouvoir adsorbant le plus fort de toutes les argiles (l’adsorption signifie que l’argile a la faculté d’échanger des particules par exemple des minéraux contre des toxines). Elle est également absorbante, c’est-à-dire qu’elle a la faculté d’éponger les liquides, ce qui signifie qu’en usage interne, elle piège efficacement les toxines pour purifier l’appareil digestif.

L’argile apaise ainsi les douleurs et les inflammations. Elle est anti-septique, antibactérienne et cicatrisante.

Ces propriétés sont dues à ses principaux constituants. Exemple d’analyse chimique de l’argile verte:

  • Sodium 0,035
  • Calcium 8,6
  • Oxyde d’aluminium 14,5 (l’alumine est le principal constituant des argiles, chimiquement inerte donc incapable de libérer de l’aluminium)
  • Magnésium 1,89
  • Silicium 52,2
  • Potassium0,065
  • Soufre 103
  • Fer 8,8
  • Arsenic 0
  • Manganèse 0,0262
  • Phosphore 0,367
  • Zinc 0,0259

Tous ces éléments ont un rôle spécifique à jouer dans la nature, en particulier, la silice (50% dans l’argile) associée aux autres éléments joue un rôle fondamental dans les organismes vivants :

  • Chez les végétaux, la silice assure la minéralisation des membranes qui assurent la rigidité de la tige. La silice est présente en grande quantité dans la prêle, connue en phytothérapie pour ses propriétés reminéralisantes.
  • Chez l’homme, le silicium aide à la fixation du calcium, à l’assimilation du potassium et favorise l’élasticité des artères . La silice reminéralise et aide à la consolidation des fractures; elle agit en coopération avec le magnésium et le calcium, et sous l’action de la vitamine D, elle permet la fixation du calcium.
  • Elle exerce une action protectrice de toutes nos cellules, fondamentale à tout âge, surtout pour les personnes âgées, pour éviter les décalcifications et les maladies osseuses.
  •  La silice est le constituant principal des cellules du tissu conjonctif, des cheveux, des ongles et de l’épiderme.

L'argiule verte

La montmorillonite verte de Provence s’emploie dans de multiples applications:

  • En externe, dans le domaine cosmétique, on l’utilisera en masque pour ses vertus cicatrisantes, l’effet est bénéfique pour les problèmes de peaux grasses ou mixtes, mais aussi pour les cicatrices, l’eczéma, l’acné, les brûlures, les dermites, les mycoses…
  • Elle permet de revitaliser et de rénover les cellules de l’épiderme.
  • En cas d’abcès, de rhumatisme, d’arthrose, de douleur articulaire, on l’utilisera en cataplasme.
  • En interne, elle a un effet revitalisant et désinfectant pour le tube digestif, elle calme les gastro-entérites, absorbe les gaz intestinaux, reminéralise et permet de lutter contre la décalcification puisque qu’une partie de ses minéraux est absorbée par l’intestin.
  • L’argile a également la remarquable particularité d’absorber la radioactivité et les métaux lourds, toxiques pour l’organisme.

Conseils d’utilisation:

  • En externe: pour un cataplasme: mélanger l’argile verte avec de l’eau froide à l’aide d’une cuillère en bois, jusqu’à obtenir une pâte homogène assez épaisse, l’appliquer sur la zone concernée, laisser sécher et rincer. On peut remplacer l’eau par un hydrolat adapté à chaque type de peau.

pate d'argile

  • En interne: 1 cuiller à café d’argile verte mélangée à un demi-verre d’eau de source froide (à l’aide d’un cuiller en bois). Laisser reposer la nuit, et boire, le matin à jeun, l’eau argileuse qui surnage, sans remuer en laissant le reste de l’argile au fond du verre sans l’absorber.

Pour une reminéralisation efficace, faire une cure de 3 semaines.

En cas de problèmes buccaux, on l’utilise en bains de bouche.

L’argile verte est vendue en pharmacie ou en magasin bio sous forme de poudre en vrac, en sachet ou en gélules (très pratique pour partir en voyage).

Attention, précautions d’emploi:

Ne pas appliquer d’argile sur le ventre pendant la digestion. Ne pas utiliser d’ustensiles en métal pour la préparation de l’argile.

Pendant la cure d’argile en interne, il est recommandé de boire, suffisamment, entre les repas, pour éviter un effet constipant, d’éviter la consommation de corps gras, et surtout, de ne pas consommer d’huile de paraffine.

Contre-indications de la prise d’argile par voix interne:

  • Pendant la grossesse.
  • En cas d’hernie.
  • En cas d’hypertension.
  • En cas de constipation chronique ou de risque d’occlusion intestinale.
  • En cas de prise de médicaments, y compris les remèdes de phytothérapie, l’argile diminuerait leurs effets.
  • Aux enfants.

Check out the english version of this article

Si vous voulez en savoir plus sur l’argile, à lire:

200 remèdes à l'argile

Par Philippe CHAVANNE
Edition First


Étiquettes : , , , , ,

32 réactions à cet article

  • MARTINEZ dit :

    Merci pour les conseils au sujet de l’argile verte a boire matin et soir durant 3 semaines . Mes problèmes de colon irritable se sont améliorés dés les premiers jours du traitement. Jamais un gastro (et pourtant j’en ai beaucoup rencontré ) n’avais pu me soulager de la sorte

  • Lina dit :

    L’eau argileuse m’a permis d’éviter une opération du ménisque (= genou) et de pouvoir à nouveau marcher et monter les escaliers sans douleur.
    Après plusieurs années de douleurs parfois intenses (surtout la nuit), mon ménisque, qui était déchiré, s’est re-minéralisé donc réparé, après une cure d’argile pendant quelques jours.
    Dès que la douleur recommence un peu, je reprends de l’eau argileuse et dès le lendemain je n’ai plus aucune douleur. C’est extraordinaire !

    Mais j’ai besoin d’une précision : peut-on ré-utiliser l’argile qui est au fond du verre, après avoir bu l’eau claire qui est dessus ? = peut-on reprendre la même argile est remettre de l’eau dessus pour la boire le lendemain ? Ou doit-on jeter l’argile qui a déjà servi ? (car elle contient peut-être moins de minéraux).
    Merci d’avance pour vos précisions…
    Lina

    • Martine Dupeyré dit :

      Effectivement, l’argile restant au fond du verre doit être jetée, elle n’aurait plus aucun effet.
      Cordialement.

    • etienne dit :

      Bonjour lina.
      Je viens vers vous à propos de votre témoignage du ménisque.
      J ai passé des radio rien aux os mardi irm comme j ai mal je pense au ménisque.
      Si je peux éviter le billard.
      Avez vous fait des cataplasmes et si oui je suppose combien de temps ?
      En parallèle en interne aussi je suppose.
      À jeun le matin ?
      Merci Etienne.

    • PierreT dit :

      Bonjour Lina,
      D’après les spécialistes de l’argile comme la femme qui s’occupe du site l’homme et l’argile (voir google), il faut laisser l’argile 10 mn ou mieux une nuit dans le verre et ensuite mélanger avec le doigt ou une cuillère en bois et tout boire, sinon c’est juste profiter de quelques minéraux présent dans l’argile et non bénéficier de tous les bienfaits de cette terre qui possède tant de vertu.

  • Nanou dit :

    J’ai évité une importante opération chirurgicale en utilisant de l’argile verte sur une blessure au pied avec un morceaux de bois de 2cm qui s’y était introduit et qui en a été extirpé en 1 nuit alors que j’avais déjà subi 2 interventions et que la 3ème envisagée me promettait 6 mois d’arrêt de travail. Le chirurgien n’a rien compris!

  • JC dit :

    Bonjour, çà fait à peu près 2 mois que je souffre du dos, j’ai 2 disques d’usés (L4 ET L5) et un début d’hernie. J’ai fait 2 infiltrations sans succès, les séances de kiné sans succès…..pour essayer de me le soulager, mon kiné me conseille une cure d’argile verte. Puis-je savoir où je peux m’en procurer et comment l’utiliser ?
    D’avance merci pour vos réponses

    • Martine Dupeyré dit :

      En interne, 1 cuiller à café d’argile verte mélangée à un demi-verre d’eau de source froide (à l’aide d’un cuiller en bois). Laisser reposer la nuit, et boire, le matin à jeun, l’eau argileuse qui surnage, sans remuer en laissant le reste de l’argile au fond du verre. Pour une reminéralisation efficace, faire une cure de 3 semaines.A renouveler si nécessaire en respectant les contre-indications.L’argile verte est vendue en pharmacie ou en magasin bio sous forme de poudre en vrac, en sachet ou en gélules (très pratique pour partir en voyage).
      Cordialement

  • marie dit :

    Apres plusieurs seances de rayons j ai un oedeme au cou on m a prescrit des seances de kine mais cela fait 10jrs que je fais des cataplasmes d argile verte et mon oedeme a presque disparu.

    • rachidi dit :

      Mon mari a eu un cancer des cordes vocales (diagnostiqué le 12 août 2014). Il a suivi son traitement en octobre et novembre 2014 avec 35 séances de tomothérapie (radiothérapie ciblée) et en même temps 3 cures de chimiothérapie (cisplatine) à l’Institut Curie à paris. Son oedème a plus ou moins commencé tardivement vers avril dernier. Il s’est infecté, puis surinfecté et a été traité avec perfusions d’antibiotiques+ perfusions de corticoide (solumedrol).
      Il reste le jabot sous le menton + sinute maxillaire bilatérale+ surtout les douleurs intenses qui ne le lâchent pas et le traumatisent.
      Pouvez-nous raconter votre histoire et nous expliquer où vous en êtes, comment vous avez utilisé l’argile verte, combien de temps et comment vous avez réglé le problème des douleurs.
      Un GRAND merci à vous car nous sommes désespérés.

  • kinda dit :

    est ce que l’argile verte peut causer une appendicite ou une occlusion intestinale.merci

  • Jo dit :

    Pour un nettoyage du système digestif (donc par voie interne), vaut-il mieux prendre de l’argile verte illite ou montmorillonite ? Merci de votre réponse.

    • Martine Dupeyré dit :

      En interne, la Montmorillonite est tout à fait adaptée, elle a un effet revitalisant et désinfectant pour le tube digestif, elle calme les gastro-entérites, absorbe les gaz intestinaux, reminéralise et permet de lutter contre la décalcification puisque qu’une partie de ses minéraux est absorbée par l’intestin. Elle est très polyvalente.

  • Marie dit :

    Comme le dit Emma, redonnons lui sa place d’honneur et partageons avec d’autres ses bienfaits. Je l’ai utilisé en interne, en externe et comme le préconise ALIX LEFIEF-DELCOURT dans son livre : L’ARGILE C’ EST MALIN. santé, beauté, maison, les 1001 secrets de cette terre magique. leducs éditions. 5 euros 60

  • Pescio dit :

    Je pensais qu’il fallait utiliser l’argile blanche pour les diarrhées et que la verte est utilisée en cosmétique. L’argile blanche me constipe. Est-ce que l’argile verte fait le même effet? Merci pour la réponse

    • Martine Dupeyré dit :

      L’argile verte montmorillonite est l’argile la plus polyvalente grâce à sa composition, elle est riche en minéraux et en silice. Elle est utilisée aussi bien pour les applications beauté qu’en interne. Pour éviter un effet constipant, il faut bien boire et respecter les conseils d’utilisation (voir l’article).

  • amadori simone dit :

    je commence a faire un traitement d argile verte de trois semaine le matin a jeun ! et je prend un médicament le soir au coucher . je désire savoir si l argile ne contrarie pas mon traitement ? MERCI DE ME DONNER UNE REPONSE .

  • agena joujoute dit :

    j’ai deja commencer avec l’argile et c’est un remede tres efficace pour moi et pour ma famille merci ……

  • agena joujoute dit :

    Je viens de commencer avec l’argile et j’espere comme pour beaucoup d’autres personnes j’en profiterai aussi

  • sandra dit :

    très intéressant merci :-)
    Est-il vrai que de l’argile verte déposée dans des coupelles absorbe les odeurs d’intérieur de maison ?

    • Martine Dupeyré dit :

      Oui, effectivement l’argile verte ou blanche peut être utilisée pour désodoriser le linge, le réfrigérateur, les placards à chaussures…l’argile absorbe les impuretés et les substances malodorantes. On peut déposer de l’argile dans une coupelle, en y ajoutant quelques gouttes d’huile essentielle de citron, et mettre cette coupelle dans les endroits désirés du logement.

  • Monique Fleurant dit :

    Je l’utilise comme masque facial avec de l’huile de bourrache, Merveilleux.

    Comme j’ai tout perdu mes cheveux, je me demande, si j’en appliquais sur ma tête, cela aiderait à la repousse. Je fais de la pelade depuis plusieurs années,

    Merci

  • Emma dit :

    j’utilise par période l’argile par voie interne : Comme j’ai parfois des douleurs d’estomac cela me soulage donc. Mais il faut savoir que selon les différents problèmes que l’on a on peut boire que l’eau argileuse (on laisse le dépôt d’argile dans le fond du verre), ou bien la totalité du verre (Constipation, diarrhée). L’argile dit on « va ou est le mal » s’est effectivement un produit naturel qui agit à différents niveaux et qui s’avère très utile pour éviter parfois la multiplication des divers médicaments proposés par un médecin. Il est nécessaire effectivement de lui redonner une place d’honneur pour notre bien être : santé et beauté

  • MARIA dit :

    Merci pour toute cette manne d’informations, c’est effectivement très explicite.

  • Gilbert PIERRE-LOUIS dit :

    L’argile est un don de Dieu. nous devons lui remercier pour ce si bon et precieux medicament. Il est necessaire de faire la promotion de ce produit sans effet secodaire dans la vie de l’etre vivant.
    Merci.

    • MlleG dit :

      Vous avez bien raison de dire que l’argile est un don de Dieu, puisqu’il en est le créateur. On vient à peine de découvrir cette merveille ! On est vraiment ravi. J’avais de grave problème à l’estomac et en quelques jours, le mal était parti et les reflux acide ont diminué un peu plus chaque jour. Merci ô Dieu pour cette merveille !

  • vero dit :

    merci pour tous ces renseignements.

  • Trenca Marie France dit :

    l’article est très clair et j’ai trouvé les renseignements que je cherchais.Merci beaucoup

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour vos questions personelles, vous pouvez me contacter en privé