Edelweiss, Leontopodium alpinum, famille: Astéracées (tubuliflore)

Noms communs: pied-de-lion ou patte de lion (les fleurs d’un blanc duveteux évoquent les griffes du lion), immortelle des neiges, étoile d’argent, étoile des glaciers.

Edelweiss en Allemand signifie: edel= »noble » et weiss= »blanc ».

L’edeweiss est originaire d’Asie, d’où il a migré en Europe, au cours des périodes glacières. Il regroupe 41 espèces.

L’edelweiss vit en groupe jusqu’à 5 ans. C’est une plante vivace protégée, une des plus évoluées parmi les Astéracées (à ne pas cueillir), de 5 à 20 cm de hauteur, vivant en haute montagne, sur les pentes ensoleillées, généralement sur du calcaire, les fentes des rochers, de 1600 m à 3400 m d’altitude, dans le Jura, dans les Alpes et dans les Pyrénées. L’edelweiss pousse également dans les Carpates, au Tibet et sur les montagnes de l’Himalaya.

Il est de plus en plus difficile de trouver l’edelweiss à l’état sauvage. Depuis 2006, des producteurs ont réussi à domestiquer et à cultiver l’edelweiss, un peu au-dessus de 1000 mètres d’altitude, en Suisse dans le Valais, en Autriche et dans les Alpes Italiennes. Il est cultivé de manière biologique, sans produit chimique, pour ses vertus cosmétiques, médicinales et ornementales. La récolte se fait à la main. Les fleurs n’apparaîssent qu’au bout de deux années de culture. Cultivé en plaine, il a moins de duvet, il est de couleur verdâtre.

edelweiss edelweiss  paysage neige col de l Izoard

  • La tige est dressée entièrement couverte de poils laineux.
  • Les feuilles sont alternes, lancéolées, entières, verdâtres dessus, laineuses dessous. À la base, les feuilles sont en rosette. Les feuilles supérieures sont disposées en étoile, laineuses et blanches.
  • La fleur est une inflorescence constituée d’environ 960 petites fleurs individuelles, regroupées en 5 à 10 petits capitules globuleux jaunes et serrés. Les petites fleurs sont toutes tubuleuses. L’inflorescence est entourée de grandes feuilles blanches, duveteuses, lancéolées, appelées bractées, elles sont souvent prises pour des pétales. Ce duvet laineux sert à protéger la plante contre les rayons du soleil et l’évaporation. Les fleurs apparaissent de juillet à septembre. L’edelweis résiste bien à la sécheresse et supporte bien le soleil grâce à son épaisse pilosité et à la fabrication de substances antioxydantes. Les fleurs sont séchées et macérées pour obtenir un extrait.
  • Les fruits sont des akènes minuscules.

Bractée= petite feuille située à la base du pédoncule d’une fleur.

Capitule= inflorescence à fleurs serrés sur un réceptacle.

Inflorescence= groupement de fleurs sur une tige

Les études phytochimiques de l’edelweiss sont assez récentes. Utilisé, depuis très longtemps, en tisanes pour calmer les problèmes digestifs, soigner les diarrhées et les bronchites. Aujourd’hui, les scientifiques ont confirmé les bienfaits observés de cette plante.

Parties utilisées:

Les capitules.

Principes actifs:

Acide chlorogénique et dérivés (puissant anti-oxydant), des flavonoïdes (lutéoline), des tanins, coumarine, bêta-sitostérols.

Propriétés:

Astringente, antidiarrhéique, antioxydante (permettant de résister aux radicaux libres formés par les rayons du soleil, les UV), anti-bactérienne et anti-inflammatoire.

Utilisation:

Les extraits d’edelweiss entrent dans la composition de crèmes ou de gels destinés à protéger la peau contre le soleil, contre le vieillissement de la peau, pour prévenir les rides. En tisanes, pour calmer les problèmes digestifs.

edelweiss du Kamchatka Edelweiss du Kamchatka

Étiquettes : , , , , , ,

Une réaction

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour vos questions personelles, vous pouvez me contacter en privé