Herpès labial ou bouton de fièvre

L’herpès labial  est une affection inflammatoire cutanée d’origine virale (herpès virus simplex HVS 1, transmis par voie orale), responsable de vésicules groupées plus ou moins purulentes surtout autour des lèvres et des narines. Ce virus reste présent dans l’organisme toute la vie, et à la moindre rechute, réapparaît.

Les causes peuvent être diverses: affaiblissement du terrain, contrariété, anxiété, stress, exposition au soleil, baisse de l’immunité, maladies infectieuses.

Il faut agir, dès les premiers symptômes, en application locale, toutes les 1/2 heures, en utilisant un mélange d’huiles essentielles (HE):

  • HE de niaouli, Melaleuca quinquenervia CT cinéole,
  • HE de tea-tree Melaleuca alternifolia
  • essence de citron, Citrus limonum

Verser, quelques gouttes de chacune des HE, dans un flacon à compte-gouttes, et mettre une goutte du mélange, sur un coton-tige, en application sur les boutons, toutes les ½ heures, dès les premiers symptômes, en diminuant les jours suivants. Le résultat est très rapide.

Si on désire, n’utiliser qu’une huile essentielle, on choisira le tea-tree (anti-viral), ou le niaouli (également anti-viral), dans ce cas une goutte, en application locale, toutes les ½ heures.

Contre-indications:

Femmes enceintes et allaitantes.

En traitement de fond:

Prendre un extrait de plantes fraîches d’Echinacea purpurea, 3 x 20 gouttes dans un peu d’eau, en dehors des repas, pendant 3 semaines, pour renforcer l’immunité.

echinacee abeille

Puis, prendre de l’huile essentielle antivirale de ravintsara, Cinamomum camphora. Pour un adulte: prendre 1 à 2 gouttes par jour sur un comprimé neutre, ou avec un peu de miel, ceci, pendant 3 semaines

Conseils: ne pas s’exposer au soleil durant la crise, et supprimer les sucres rapides et les mauvaises graisses dans son alimentation (cf. menus pour la santé).

Étiquettes : , , , , ,

Soyez le premier à réagir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour vos questions personelles, vous pouvez me contacter en privé