Il est indispensable de faire de la prévention, de repérer les signes physiques et psychologiques, de sensibiliser, d’informer, de proposer des solutions avec une prise en charge globale de l’individu.

Il est important de repérer les premiers symptômes comme la fatigue, les tensions musculaires, les troubles du sommeil, les troubles digestifs, la tendance à l’isolement, pour pouvoir proposer des solutions naturelles efficaces, afin d’éviter la prise de médicaments anxiolytiques ou de tranquillisants dont les effets secondaires ne sont pas à négliger.

Conseils d’hygiène de vie:

♦ Respecter les rythmes travail/repos, en se couchant suffisamment tôt (avant 23 h), se relaxer avec des poses respiratoires (4 à 5 respirations ventrales profondes et lentes), pratiquer le yoga ou le Qi gong (relance la circulation de l’énergie vitale), pratiquer la méditation en pleine conscience, la sophrologie, faire de l’exercice physique régulier est un bon remède antistress (marche rapide, vélo, natation, minimum 3 fois par semaine).

♦ Qualité nutritionnelle: une alimentation de qualité et diversifiée avec des aliments riches en antioxydants, supprimer les excitants tels le café, le tabac et l’alcool. Eviter les sucres rapides, les acides gras trans ou saturés, les plats cuisinés. Préférer les acides gras essentiels omega 3, omega 6 (huile de colza, huile de lin, huile de noix).

♦ Se prendre en charge, savoir se faire aider, savoir déléguer la surcharge de travail et savoir prendre du recul, communiquer avec les autres, vivre en accord avec soi-même, être imperméable aux agressions extérieures…

Solutions naturelles: plantes et compléments alimentaires:

Plusieurs plantes peuvent aider à lutter contre le risque d’épuisement, en particulier les plantes adaptogènes: plantes capables de faire face aux circonstances de la vie physique et psychique, elles ont une action non spécifique sur l’organisme en augmentant la résistance au stress.

1- La rhodiole, Rhodiola rosea, famille des Crassulacées:

  • Plante succulente, vivace, qui se rencontre dans les régions froides de Sibérie et d’Asie mais, également, entre 1000 et 3000 mètres d’altitude en Amérique du Nord et dans les Alpes. On utilise le rhizome.
  • Les principales vertus: adaptogène, antidépresseur, antifatigue physique et psychique, aphrodisiaque, elle favorise l’oxygénation du sang.
  • Forme d’utilisation: extrait fluide, extrait sec standardisé

Rhodiola rosea rhodiola rosea  

Précautions d’emploi:

  • À éviter chez la femme enceinte et allaitante et chez les enfants.
  • À éviter en cas de traitement contre l’hypertension artérielle et en cas de prise de médicaments psychostimulants.
  • Ne pas prendre le soir: risques d’insomnies.

2- Le ginseng, Panax ginseng, et l’éleuthérocoque, Eleutherococcus senticosus, appartenant à la famille des Araliacées sont deux plantes adaptogènes. Le ginseng agit sur l’hypophyse et donc sur le système hormonal, il agit sur la force psychique. L’éleuthérocoque agit sur la force musculaire.

 3- L’astragale, Astragalus membranaceus, famille: Fabacées:  plante adaptogène

Astragale

 4- Le millepertuis, Hypericum perforatum, famille: Hypéricacées sera utile pour les perturbations psychiques modérées. Ne doit pas être associé avec des médicaments, ce qui entrainerait une baisse de leur l’efficacité.

Millepertuis

5- Le safran, Crocus sativus, famille: Iridacées.

  • Les parties utilisées sont les stigmates.
  • Les principes actifs: crocine et safranal.
  • Il améliore l’humeur, il a donc un effet antidépresseur. Il agit par la voie de la recapture de la sérotonine et de la dopamine. Ce sont des neurotransmetteurs importants du cerveau pour le contrôle qu’ils exercent sur les neurones.

 La sérotonine est synthétisée par certains neurones à partir d’un acide aminé, le tryptophane. Le tryptophane joue un grand rôle dans la survenue de la dépression. On en trouve dans les graines de courge, l’huile d’onagre, les oeufs, les légumineuses, les arachides. C’est à partir de la sérotonine que le cerveau fabrique la mélatonine. La mélatonine est une hormone fabriquée, pendant la nuit, par l’épiphyse ou glande pinéale (région du cerveau). Sa sécrétion régule les rythmes quotidiens jour/nuit et influence nos rythmes biologiques.

 La dopamine est un neurotransmetteur synthétisé par certaines cellules nerveuses à partir de la tyrosine, un acide aminé que l’on trouve dans les amandes, les avocats, les bananes, les produits laitiers, les graines de citrouille, et les graines de sésame: ce sont d’excellentes sources de tyrosine. La dopamine intervient dans le mouvement musculaire, la croissance des tissus, le fonctionnement du système immunitaire.

 6- Le lithothamne, Phymatolithon calcareum, famille: Corallinacées. Petite algue marine de 2 à 3 cm, très riche en minéraux, en calcium, en magnésium et en fer. Le lithothamne est un très bon reminéralisant, favorise l’équilibre acido-basique, diminue les effets du stress et de la nervosité.

 7- La spiruline, Spirula platensis, famille: Oscillariacées. Elle a été classée dans les algues car elle est toujours présente dans l’eau, mais en réalité c’est une cyanobactérie âgée de plus de 3 milliards d’années.

spiruline

L’analyse de ses constituants révéla une valeur nutritionnelle exceptionnelle, très riche en fer, 4 fois plus que dans les épinards. Elle est considérée comme « un super aliment ».

Principaux constituants pour 100g de poids sec:

  • Protéines: 55 à 70%
    Fer: 150 mg
    Potassium:1,4 g
    Calcium: 1 g
    Chrome: 0,3 g
    Phosphore: 0,8g
    Manganèse: 5 mg
    Magnésium: 0,4 g
    Cuivre: 1,2 mg
    Zinc: 3 mg
    Bétacarotène: 150mg
    Vit B12: 0,32 mg
    Vit E: 10 mg
    Ne possède pas de vitamine C

Le lithothamne et la spiruline peuvent reconstituer les réserves en minéraux, en acides aminés, en oligo-éléments et en vitamines, toujours en déficit dans le cas d’un burn-out.

 8- Oligo-éléments: Lithium-magnésium-potassium

            

Étiquettes : , , , , , , , , , , ,

Soyez le premier à réagir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour vos questions personelles, vous pouvez me contacter en privé