Mûres, myrtilles, cassis, framboises, groseilles

Les baies de nos régions aux multiples vertus, rouges ou noires, sucrées, acides, ont des saveurs dont nous pouvons profiter toute l’année.

mures sauvagesmyrtilles framboises 2groseillier

La consommation des fruits rouges peut se faire sous différentes formes selon les envies: fraîchement cueillis, surgelés, en jus, en coulis, en confitures, en gelées, en tartes…

cassissier  groseillier framboisier 1 

  • Ces petits fruits rouges ne sont pas dénués d’intérêts, puisqu’ils peuvent contribuer à nous maintenir en bonne santé. Pour en profiter pleinement, il est préférable de les consommer entre les repas et de ne pas les associer aux protéines.
  • En effet, les fruits rouges contiennent 90% d’eau, peu de sucre, de la vitamine C (très variable selon les fruits), des polyphénols: des acides organiques, des flavonoïdes (pigments anthocyaniques bleus, pourpres)…et font partie des aliments les plus remarquables.
  • Les polyphénols constituent un ensemble de molécules très répandues chez les végétaux, ils sont responsables des couleurs et des parfums. Les teneurs et la nature des polyphénols des fruits et légumes sont très variables. Ils font partie des nutriments anti-oxydants.
  • Tous ces fruits sont peu énergétiques, ils sont riches en minéraux: potassium, calcium, magnésium, fer, et en fibres douces contenues dans leurs pépins (bénéfiques pour le transit intestinal).

Décortiquons-les pour en savoir un peu plus:

Étiquettes : , , , ,

Soyez le premier à réagir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour vos questions personelles, vous pouvez me contacter en privé