Traitement d’un rhume ou coryza.

Affection, la plupart du temps liée à un virus, qui se traduit par une obstruction, des éternuements et des écoulements nasaux. Il faut traiter dés les premiers symptômes.

1- On va d’abord traiter les premiers symptômes, soulager avec une tisane de:

  • Thym, Thymus vulgaris (lamiacées), on utilise les tiges fleuries.
  • Eglantier, Rosa canina (Rosacées), Cynorrhodon: les fruits riches en vitamine C.
  •  Pin, Pinus sylvestris (Pinacées), on prend les bourgeons, antiseptique des voix respiratoires.
  •  Eucalyptus, Eucalyptus radiata (Myrtacées), on utilise les feuilles des rameaux âgés.

 cynorrhodonthym

1 cuiller à soupe par bol du mélange, prendre 2 bols dans la journée, pendant 2 ou 3 jours. On peut ajouter ½ jus de citron et 1/2 cuiller à café de miel.

2- Puis désinfecter le nez avec de l’eau de mer pure à 100% et riche en oligoéléments.

3- Respirer sur un mouchoir quelques gouttes d’un mélange d’huiles essentielles d’Eucalyptus radiata, de Meulaleuca  alternifolia (Tea-tree) et de Citrus limonum (d’essence de citron) qui sont des huiles essentielles très douces, avec des propriétés: antibactérienne, anti-inflammatoire, antiseptique, antivirale et stimulante immunitaire.

A noter:

  • L‘HE d’Eucalyptus radiata et de Tea tree sont à déconseiller dans les 3 premiers mois de grossesse. Pour les enfants, il est préférable de choisir des hydrolats.
  • Ne jamais dépasser les doses.
  • L’essence de Citrus limonum ne doit pas être appliquer avant une exposition au soleil car elle est photosensibilisante.

4– Puis renforcer et stimuler les défenses immunitaires:

   Avec 1 extrait de plantes fraîches d’ Echinacea purpurea, famille: Astéracée, que l’on trouve dans tous les magasins diététiques, 10 gouttes 3 fois par jour dans un peu d’eau.

5- Pour empêcher la rechute:

  Avoir une alimentation riche en fruits et légumes de culture biologique (« AB ») de préférence, en insistant sur les choux (riche en soufre) sous forme de salade ou de jus fraîchement extrait, et une poignée de fruits secs le matin (noix, amandes, abricots secs…) pour le magnésium et le calcium.


 

 

Étiquettes : , , , , ,

Soyez le premier à réagir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour vos questions personelles, vous pouvez me contacter en privé