Drainage naturel du corps humain

Tout d’abord la nature est extrêmement bien faite puisque notre organisme a physiologiquement la capacité de s’adapter à son environnement extérieur (le froid, le chaud, le stress, les émotions de la vie courante) c’est ce que l’on appelle l’homéostasie (équilibre entre milieu intérieur et extérieur de l’organisme). L’homme est capable de s’«auto guérir»: préserver sa santé, c’est permettre à l’organisme d’assurer lui-même cet état. Notre organisme est programmé pour éliminer (drainer) naturellement les toxines de nos organes.

Mais nos modes de vie font que bien souvent l’équilibre du système général de régulation intérieure est difficile à maintenir, c’est là, que les plantes vont être d’un grand secours.

Drainage avec les plantes

Parmi les modes d’action des plantes, il y en a un, qui est particulièrement fondamental et spécifique de la phytothérapie, qui est le drainage.

Historiquement la notion de drainage n’est pas nouvelle puisqu’elle a été d’abord développée par Hippocrate (médecin grec, environ 460-377av J.C) puis par Paracelse (médecin et alchimiste suisse,1493-1541).

Le drainage avec des plantes spécifiques consiste à stimuler les organes qui sont chargés d’épurer l’organisme, il a pour effet d’éliminer les  toxines.

Les toxines sont souvent la conséquence d’erreurs alimentaires, de stress, de déséquilibres émotionnels, des polluants que l’on respire, etc…

Le drainage a donc pour but de renforcer les actions de ces organes et d’en assurer le bon fonctionnement.

En effet, l’accumulation des déchets dans les organes, peut être source de maladie, on peut donc dire que ce mode d’action des plantes est important comme moyen de prévention des maladies.

Il est conseillé de faire au moins deux cures dépuratives dans l’année, une cure au printemps, et une cure en automne, avec des plantes adaptées, à chaque période.
Prévention et hygiène de vie:

La prévention se situe également au niveau de l’alimentation et de l’hygiène de vie. Hippocrate a bien écrit « ton alimentation sera ton médicament »

  • L’eau a un rôle essentiel c’est le dépuratif par excellence, il est préférable de varier les sources.
  • Une alimentation saine et équilibrée, en limitant le plus possible les produits élaborés et préparés qui sont souvent accompagnés de nombreux additifs indésirables ainsi que de mauvaises graisses ou acides gras saturés, mais en privilégiant les fruits et légumes frais de saison et cultivés en agriculture biologique sans pesticide.(menus pour la santé).
  • Également une activité physique régulière va participer au drainage en stimulant la circulation du sang et les métabolismes et en favorisant la sudation.